Siem Reap & Tradition : Préserver les méthodes de pêche traditionnelle à Bang Korng

Après avoir terminé la récolte du riz, les villageois du village de Bang Korng, commune d’Ampil, province de Siem Reap, se réunissent régulièrement pour pêcher tous ensemble afin de préparer la nourriture pour une cérémonie marquant cette fin de récolte.

Pêche traditionnelle avec une petite nasse
Pêche traditionnelle avec une petite nasse

Cet événement traditionnel a lieu dans un étang où la pêche n’est autorisée qu’une fois par an, à l’occasion justement de cette cérémonie. Seuls les villageois sont autorisés à y pêcher et seules les méthodes traditionnelles, principalement pièges et nasses, peuvent être utilisées.

La pêche au filet est aussi autorisée
La pêche au filet est aussi autorisée

M. Pich Khin, le chef du village, a déclaré que cette année, les poissons étaient abondants dans l’étang grâce à une meilleure participation et responsabilisation des villageois.

Le chef du village a confirmé que chaque année, pas moins de cent kilogrammes de poissons étaient pêchés et que, si les les villageois de Bang Korn sont les seuls autorisés à pêcher à cet endroit, ceux des villages voisins peuvent pêcher dans l’étang le jour suivant.

Une cérémonie qui se déroule une fois par an
Une cérémonie qui se déroule une fois par an

M. Pheak Phorn, l'un des participants à la pêche du village de Bang Korng, s'est dit heureux que son village maintienne cette cérémonie traditionnelle.

Avec AKP. Photos Chea Vannak

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône