Après avoir terminé la récolte du riz, les villageois du village de Bang Korng, commune d’Ampil, province de Siem Reap, se réunissent régulièrement pour pêcher tous ensemble afin de préparer la nourriture pour une cérémonie marquant cette fin de récolte.

Cet événement traditionnel a lieu dans un étang où la pêche n’est autorisée qu’une fois par an, à l’occasion justement de cette cérémonie. Seuls les villageois sont autorisés à y pêcher et seules les méthodes traditionnelles, principalement pièges et nasses, peuvent être utilisées.

M. Pich Khin, le chef du village, a déclaré que cette année, les poissons étaient abondants dans l’étang grâce à une meilleure participation et responsabilisation des villageois.
Le chef du village a confirmé que chaque année, pas moins de cent kilogrammes de poissons étaient pêchés et que, si les les villageois de Bang Korn sont les seuls autorisés à pêcher à cet endroit, ceux des villages voisins peuvent pêcher dans l’étang le jour suivant.

M. Pheak Phorn, l'un des participants à la pêche du village de Bang Korng, s'est dit heureux que son village maintienne cette cérémonie traditionnelle.
Avec AKP. Photos Chea Vannak
Comments