top of page
Ancre 1

Siem Reap : Mise en service officielle de l’accès ouest du temple d'Angkor Wat

Le pont ouest du temple d'Angkor Wat, dans la province de Siem Reap, a été officiellement inauguré samedi matin sous la présidence royale de Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge.

Mise en service officielle du pont-jetée ouest du temple d'Angkor Wat
Mise en service officielle du pont-jetée ouest du temple d'Angkor Wat. AKP

Samdech Say Chhum, président du Sénat, Samdech Hun Manet, Premier ministre, Samdech Techo Hun Sen, président du Conseil privé suprême auprès de Sa Majesté le Roi, la ministre de la Culture et des Beaux-arts, S.E Phoeurng Sackona et de nombreux autres hauts fonctionnaires et personnalités étaient présents à l’événement.

Dans son discours, Sa Majesté le Roi a exprimé son immense plaisir et ses plus chaleureuses félicitations à tous les participants à ce projet qui « constitue une réalisation illustre et historique ».

pont-jetée ouest du temple d'Angkor Wat
Pont-jetée ouest du temple d'Angkor Wat. Photo AKP

« La cérémonie d’inauguration officielle de la chaussée ouest devant le temple principal, chef-d’œuvre et symbole suprême du grand héros de la période angkorienne, le roi Suryavarman II, est un événement historique et revêt une signification universelle », a déclaré le monarque, ajoutant :

« Pour nous tous, cela marque clairement une nouvelle étape dans l’histoire des relations diplomatiques étroites de ces 70 dernières années entre le Cambodge et le Japon, qui ont officiellement débuté en 1953. »

« Le processus de conservation et de développement durable d’Angkor commence par la participation de toutes les parties prenantes, tant nationales qu’internationales, dans leur ensemble, et du Japon en particulier. Il s’agit d’un projet visant à préserver le précieux patrimoine de la culture khmère de cette glorieuse métropole. Angkor Wat témoigne de l’essor de la culture artistique au XIIe siècle, et s’avère largement considéré comme un site merveilleux et un symbole de l’innovation à l’apogée de l’humanité », a-t-il conclu.

Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge.
Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge. Photo AKP

La deuxième phase de la restauration de la chaussée ouest d’Angkor Vat, qui a débuté en 2016, a été menée par l’Université Sophia et l’Autorité pour la protection du site et la gestion de la région d’Angkor (Autorité Nationale APSARA - ANA) du Royaume du Cambodge, avec le soutien du gouvernement japonais.

La chaussée occidentale, qui constitue l’entrée et la sortie des visiteurs qui traversent les douves entourant Angkor Wat pour atteindre la flèche centrale, s’est effondrée à plusieurs reprises dans le passé et a été réparée à maintes reprises.

Dans ce projet, le professeur Dr Yoshiaki Ishizawa, directeur du Sophia Asia Centre for Research and Human Development, a joué un rôle central dans la promotion de la construction.

Dr Yoshiaki Ishizawa, directeur du Sophia Asia Centre for Research and Human Development
Dr Yoshiaki Ishizawa, directeur du Sophia Asia Centre for Research and Human Development. Photo AKP

En 1996, au moment où débutait la première phase des travaux de restauration de la chaussée occidentale, il a installé son bureau à Siem Reap et travaille depuis lors à la restauration des ruines. Tout en restant à proximité du chantier, l’Université Sophia s’efforce de former des conservateurs depuis 33 ans.

Avec l’achèvement des travaux de restauration, les visiteurs peuvent à nouveau traverser la chaussée occidentale pour se rendre au temple principal, l’un des plus grands édifices en pierre d’Asie du Sud-Est, qui témoigne de la prospérité de la dynastie d’Angkor il y a 800 ans.

Avant la cérémonie, l’Université Sophia et l’Autorité Nationale APSARA ont signé un nouvel accord pour poursuivre l’entretien de cet ouvrage et la formation technique des conservateurs cambodgiens.

Pour faciliter le flux de visiteurs, l’ANA ouvrira la chaussée nouvellement restaurée pour une entrée à sens unique, et le pont flottant existant sera utilisé pour la sortie.

Sources : ANA & AKP. PhotoS: Hun Yuthkun, Kul Renny & Kok Ky

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page