Siem Reap & Loisirs : Toutes voiles dehors pour le Canopy Market

Pour sa 4ème édition qui se tiendra le 23 janvier 2021, le Canopy Market prend de l’ampleur et sera placé sous le thème de la « Route du Rhum ».

Yannick et Danet, organisateurs du Canopy Market
Yannick et Danet, organisateurs du Canopy Market

Au milieu du vaste terrain ombragé, Yannick pointe du doigt les différentes parties du jardin qui accueillera la prochaine édition du Canopy Market. « Là, ce sera la scène, où se produiront les groupes en live et les DJs. Par là, ce sera le coin réservé aux activités pour les enfants, encadrées par l’Alliance française et Sabay Kids Club. Ici, le buffet et là, les exposants. » Tout en marchant, le maître des lieux continue de décrire un événement qu’il souhaite irréprochable.

« Cela fait maintenant plusieurs semaines que ma compagne et moi réfléchissons chaque jour à l’organisation de cette nouvelle mouture du Canopy Market »

«Les versions précédentes ont été un joli succès, mais cette fois, tout sera encore plus beau, plus grand, plus agréable », promet cet Ariégeois qui cherche à recréer la magie de sa région. « Dans mon petit village du Couserans, dans le Sud Ouest de la France, les marchés prenaient toujours un aspect festif. Tout le monde, toutes générations confondues, s’y retrouvait pour discuter, s’amuser, boire, manger et réaliser de bonnes affaires. C’est cet esprit-là que je veux retranscrire, et je suis persuadé que cette prochaine édition sera plus que jamais fidèle à ce concept. »

Une piscine, un terrain de pétanque et un billard seront réservés à la détente
Une piscine, un terrain de pétanque et un billard seront réservés à la détente

Une fête tout autant qu’un marché

Arrivé à Siem Reap en septembre 2019 après plusieurs années passées à Phnom Penh, le couple s’est investi dans la gestion de Canopy Villa, une charmante maison traditionnelle située au beau milieu d’un jardin arboré de près de 4000 m². Afin de promouvoir l’établissement et de lui donner plus de visibilité, l’idée d’un marché se fait alors jour : « Car quoi de plus convivial et fédérateur qu’un tel événement ? », fait remarquer Yannick. Trois éditions ont déjà eu lieu, attirant à chaque fois une trentaine d’exposants.

« Cette fois-ci, nous en espérons au moins 60. Nous faisons de gros efforts pour que cette édition s’étoffe »

« Alors que nous n’étions qu’un tout petit comité lors des précédentes versions, nous sommes maintenant épaulés par des volontaires et par du personnel engagé tout exprès. En ce moment, nous nous penchons sur les détails du décor, qui sera particulièrement coloré. 45 personnes ont d’ores et déjà réservé un emplacement pour y tenir un stand. Nous avons des antiquaires comme mon voisin et ami Enzo de “Zo Place”, ainsi que des particuliers qui profiteront de notre marché aux puces. Il y aura aussi des fabricants de cosmétiques, des peintres et des sculpteurs, des créateurs et même deux glaciers, dont l’un confectionnera une saveur spécialement dédiée à notre nouvelle thématique. »

Découverte du premier chocolat 100 % cambodgien, le Wat Chocolate
Découverte du premier chocolat 100 % cambodgien, le Wat Chocolate

La Route du Rhum

Pour la première fois, un thème sera mis à l’honneur. « C’est Barbara Holtzmann, une amie et partenaire qui nous aide depuis les débuts du Canopy Market, qui nous a apporté cette idée. Les rhums produits au Cambodge sont délicieux, et il faudra absolument profiter du marché pour venir les déguster. Et comme il n’y a que très peu de producteurs, nous avons élargi le thème à tous les fabricants d’alcool local. Du gin à la liqueur de riz, il y en aura pour tous les goûts ! »

Déjà présent lors de la dernière édition, le rhum Lok Ta Savy sera une nouvelle fois mis à l’honneur
Déjà présent lors de la dernière édition, le rhum Lok Ta Savy sera une nouvelle fois mis à l’honneur

Tout devrait donc contribuer à faire de cet événement, qui tient à la fois de la brocante, du marché de Noël et de la foire, une réussite. C’est en tout cas ce que souhaitent Danet et Yannick, qui s’investissent sans compter dans ce seul but. Les renseignements complémentaires ainsi que les détails pratiques sont accessibles sur la page Facebook du Canopy Market, https://fb.me/e/lSbDvdNi9

Texte et photographies par Rémi Abad

Plus de photographies ici...

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône