top of page
Ancre 1

Siem Reap : L'OIF organise l'Atelier Régional de lancement du projet « Destination Éco-talents » pour la promotion du tourisme durable

Dernière mise à jour : 27 mars

Du 26 au 28 mars 2025, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise à Siem Reap au Cambodge, l'atelier régional de lancement du projet pilote « Destinations Éco-Talents » (DET).

L'OIF organise l'Atelier Régional de lancement du projet « Destination Éco-talents pour la promotion du tourisme durabe

Ce projet fondé sur l’innovation et la collaboration vise à promouvoir un tourisme durable et inclusif tout en mettant en avant la langue française comme vecteur de coopération. L’atelier réunit des décideurs gouvernementaux, représentants d'institutions internationales, experts et professionnels du secteur touristique venus du Cambodge, pays pilote du projet DET, du Laos, de la Thaïlande ainsi que du Vietnam.

Un programme riche en échanges et réflexions

Un des moments forts de la cérémonie d’ouverture de l’atelier qui a vu S.E.M. YUN Linne, Vice-gouverneur de Siem Reap et M. Edgar Doerig, Représentant de l’OIF pour l’Asie-Pacifique prononcer leur allocution, a été la conférence inaugurale sur le thème du « Tourisme durable et inclusif au service du développement ». Après l'allocution de S.E. Mol Vibol, Sous-secrétaire d’État au ministère du Travail et de la Formation Professionnelle, S.E.M. Thok Sokhom, Secrétaire d’État représentant S.E. Huot Hak, Ministre cambodgien du Tourisme, a rappelé le lien fort qui unissait la francophonie et le Royaume l'attention que portait le gouvernement à cette initiative de l'OIF.

Du 26 au 28 mars 2025, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise à Siem Reap au Cambodge, l'atelier régional de lancement du projet pilote « Destinations Éco-Talents » (DET).

Les travaux de l’atelier ont permis, d’une part, des échanges approfondis sur le concept, les enjeux, les objectifs et la stratégie du projet « Destinations Éco-Talents » et, d’autre part, le partage d'expériences sur le tourisme durable dans les pays du Mékong avec notamment des présentations des politiques nationales et des études de cas réussies. Ils ont également perms aux participants d'échanger sur les bonnes pratiques existantes, d'identifier les défis communs et de proposer des solutions concrètes pour renforcer la coopération régionale autour d'un tourisme durable, à travers les panels thématiques correspondant aux axes d’intervention du projet DET à savoir :

  • Éducation, formation et professionnalisation des acteurs touristiques, avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes

  • Développement et promotion d'offres touristiques durables, pour renforcer l'attractivité et la compétitivité des initiatives locales et

  • Développement et animation de réseaux dynamiques d'acteurs, afin de favoriser une coopération régionale efficace autour des enjeux communs.

La journée du 28 mars sera consacrée à la visite de terrain des projets financés par l’OIF dans la région de Siem Reap.

Cet atelier régional de lancement du projet DET reflète l’engagement fort de l’OIF à promouvoir un développement économique durable à travers un tourisme responsable dans ses États membres.

À propos du projet « Destination Éco-talents »

Le projet DET de promotion du tourisme durable s'inscrit pleinement dans la stratégie de l'OIF intitulée « La langue française, vecteur de développement durable ». Il s’articule autour de trois axes majeurs :

  • Éducation, formation, professionnalisation : Renforcer les compétences des jeunes, des femmes et des communautés rurales et périurbaines pour améliorer leur employabilité dans les métiers liés au tourisme durable.

  • Soutien au développement d'offres touristiques durables, compétitives et attractives : Accompagner les acteurs locaux dans la création d'expériences respectueuses de l'environnement et des cultures locales.

  • Mise en réseau des acteurs : Structurer et coordonner un réseau dynamique rassemblant décideurs publics, opérateurs privés et communautés locales pour encourager les échanges de bonnes pratiques en matière de tourisme durable et inclusif.

Au Cambodge, pays pilote du projet DET dans la région Mékong, avec des actions complémentaires dans d’autres pays comme le Vietnam, Destination Éco-Talents a établi des partenariats stratégiques avec diverses organisations, notamment le ministère cambodgien du Tourisme (MOT) et des institutions de formation professionnelle renommées telles que l’École d’Hôtellerie et de Tourisme Paul Dubrule, l’école hôtelière Sala Bai et le centre de formation professionnelle Spoons à Siem Reap.

Les Centres Destination Éco-Talents : hubs communautaires pour un tourisme durable

Le projet DET inclut la création de Centres Destination Éco-Talents, hubs communautaires dédiés à la promotion du tourisme durable. Le premier sera établi à Siem Reap. Ces espaces multifonctionnels sensibilisent, forment et accompagnent les acteurs locaux et visiteurs vers des pratiques responsables. Structurés en réseau, ils renforcent l’attractivité des destinations tout en soutenant le développement socio-économique des communautés.

À propos de l'Organisation internationale de la Francophonie - OIF

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une institution fondée sur le partage d’une langue, le français, et de valeurs communes. Elle rassemble 93 États et gouvernements. Le rapport sur la langue française dans le monde, publié en 2022, établit à plus de 321 millions le nombre de locuteurs de français. Présente sur les cinq continents, l’OIF mène des actions politiques et de coopération dans les domaines prioritaires suivants : la langue française, le plurilinguisme et la diversité culturelle ; la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ; l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ; la coopération économique au service du développement durable.

Dans l’ensemble de ses actions, l’OIF accorde une attention particulière aux jeunes et aux femmes ainsi qu’à l’accès aux technologies de l’information et de la communication. Louise Mushikiwabo conduit cette action politique depuis son élection au poste de Secrétaire générale en octobre 2018 lors du XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan (Arménie), poste auquel elle a été reconduite en novembre 2022 lors du XVIIIe Sommet à Djerba (Tunisie).

7 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
26 juin

Your blog posts are always so insightful! We’re currently delving into the ‘Charoite Ring’ and would love to see your take on it. Can’t wait for your next write-up!

J'aime

Invité
20 juin

Your blog posts are always so insightful! We’re currently delving into the ‘Charoite Ring’ and would love to see your take on it. Can’t wait for your next write-up!

J'aime

Invité
18 juin

Your blog posts are always so insightful! We’re currently delving into the ‘Charoite Ring’ and would love to see your take on it. Can’t wait for your next write-up!

J'aime

Xoilac TV
11 juin
Noté 5 étoiles sur 5.

Xoilac link trực tiếp bóng đá chất lượng cao. Xoilac TV xem bóng đá Anh, World Cup, Euro, Ligue 1, La Liga, SEA Games miễn phí. Xôi Lạc TV có BLV tiếng Việt hấp dẫn, chuyên môn cao.


J'aime

Invité
29 mars

Your blog was incredibly insightful! I love how clearly you explain everything. We're currently exploring 'capricorn leo marriage' and would love to hear your thoughts on it. Looking forward to your next post!

J'aime
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page