top of page
Ancre 1

Siem Reap : L'Autorité Nationale Apsara découvre la tête d'une statue Deva à la Porte de la Victoire d'Angkor Thom

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Une équipe d’archéologues a découvert la tête d’une statue de Deva en grès à la porte de la Victoire d’Angkor Thom, dans le parc archéologique d’Angkor. Cette porte marque l’entrée orientale de l’ancienne cité des temples.

L'Autorité Nationale Apsara découvre la tête d'une statue Deva à la Porte de la Victoire d'Angkor Thom

Le porte-parole de l’ANA, Long Kosal, a expliqué que l’Autorité avait effectué des fouilles archéologiques sur le site de la Porte de la Victoire la semaine dernière et avait découvert une grande tête en grès appartenant à une statue de Deva qui se trouvait à l’origine sur la balustrade.

Selon lui, « la tête de la divinité que nous avons découverte sera conservée au musée Norodom Sihanouk-Angkor pour être nettoyée, réparée et pour renforcer la pierre, car la tête a été enfouie pendant longtemps sous la terre ».

Sopheap, un archéologue de l’ANA travaillant sur les fouilles de la Porte de la Victoire, a confirmé que son équipe menait des fouilles archéologiques continues dans les environs. Ces fouilles ont pour but d’évaluer l’état général de la structure du pont et d’évaluer les réparations antérieures avant de planifier de nouveaux travaux de restauration sur les statues de la balustrade à l’avenir.

Les archéologues ont déterminé, après avoir étudié et examiné la tête du Deva, qu’elle appartenait au 23e Deva de la première rangée, et que la tête était en grès.

Le mois dernier, une équipe de l’ANA du département de la préservation des temples et de l’archéologie a retrouvé plus de 100 statues de Bouddha en grès enterrées sur le site du temple de Ta Prohm.

Les précieuses pièces comprenaient des statues du Bouddha abrité par un naga, des statues d’Avalokiteśvara et des fragments de diverses autres statues.

En 2022, l’ANA a découvert 1 055 objets dans le coin sud et ouest du réservoir de Srah Srang lorsqu'une équipe d'archéologues a fouillé le site.

Yorumlar


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page