top of page
Ancre 1

Siem Reap & Culture : L'Autorité Nationale Apsara prévoit une exposition de soie khmère

D'après une annonce publiée avant-hier par l'Autorité nationale Apsara (ANA), onze soies khmères seront exposées au Musée des textiles traditionnels asiatiques à la mi-février 2023.

Une Cambodgienne prépare l'une des étoffes en soie khmère qui sera exposés au Musée des textiles traditionnels asiatiques à Siem Reap en février. Photo ANA
Une Cambodgienne prépare l'une des étoffes en soie khmère qui sera exposés au Musée des textiles traditionnels asiatiques à Siem Reap en février. Photo ANA

Dans son message publié sur les réseaux sociaux, l’ANA indique que la collection de soies khmères comprend quatre serviettes en soie, cinq sampots (longues jupes traditionnelles) et deux métiers à tisser traditionnels. Ces objets ont été offerts par l’Institut des textiles traditionnels khmers.

« L’exposition de ces objets précieux vise à préserver l’art de la soie tissée et des métiers à tisser. Le nombre de métiers à tisser en service diminue à un rythme alarmant. Cette exposition permettra au public, aux étudiants et aux touristes locaux et étrangers de bien comprendre l’héritage artistique laissé par nos ancêtres khmers », indique l’ANA.

Le directeur adjoint par intérim du musée du textile, Sen Kimsun, explique que la tradition du tissage de la soie remonte à l’Empire khmer, mais que, à l’heure actuelle, l’utilisation des métiers à tisser khmers suscite moins d’intérêt, ce qui entraîne un déclin des produits en soie tissée.

la collection de soies khmères comprend quatre serviettes en soie, cinq sampots (longues jupes traditionnelles) et deux métiers à tisser traditionnels
La collection de soies khmères comprend quatre serviettes en soie, cinq sampots (longues jupes traditionnelles) et deux métiers à tisser traditionnels

Selon M. Kimsun, il faut de nombreuses heures de travail et seule la soie la plus pure peut être utilisée. Traditionnellement, elles étaient teintes en utilisant uniquement des ingrédients naturels et aucun produit chimique.

Le musée des textiles traditionnels asiatiques est situé dans le village de Boeung Donpa, dans la commune de Sla Kram de la ville de Siem reap. Ouvert en 2014, le musée travaille avec cinq autres pays situés le long du Mékong et du Gange : Inde, Laos, Myanmar, Thaïlande et Vietnam.


Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page