top of page
Ancre 1

Santé : Améliorer la capacité de résistance du pays face aux menaces sanitaires

La Banque asiatique de développement (BAD) a annoncé aujourd’hui qu’une initiative d’assistance technique régionale pionnière, d’une durée de six ans, avait largement renforcé la capacité des systèmes de santé du Cambodge, de la République démocratique populaire lao (RDP lao) et du Viet Nam à répondre aux menaces sanitaires.

La Banque asiatique de développement (BAD) a annoncé aujourd’hui qu’une initiative d’assistance technique régionale pionnière, d’une durée de six ans, avait largement renforcé la capacité des systèmes de santé du Cambodge, de la République démocratique populaire lao (RDP lao) et du Viet Nam à répondre aux menaces sanitaires.

Le projet « Strengthening Resilience to Climate Change in the Health Sector in the Greater Mekong Subregion (GMS) » a aidé les trois pays à adopter des plans nationaux d’adaptation sanitaire pour lutter contre les risques sanitaires liés au climat, notamment la chaleur et les maladies transmissibles telles que la dengue, le paludisme, le stress thermique et la diarrhée.

Au total, le projet a permis de réaliser des études détaillées sur la vulnérabilité et l’adaptation dans 14 provinces à haut risque de ces pays et de former plus de 1 300 employés du secteur de la santé au changement climatique et à l’adaptation sanitaire. En outre, plus de 600 décideurs des secteurs public et privé ont participé à des réunions de sensibilisation de haut niveau et à des ateliers axés, entre autres, sur les stratégies nationales d’adaptation de la santé et la coordination de la surveillance des maladies et des mesures prises.

Le projet a également aidé les trois gouvernements à déterminer des investissements efficaces et peu coûteux pour réduire la mortalité et la morbidité causées par les maladies liées au changement climatique. Il s’agissait notamment de mettre en place des systèmes d’alerte précoce à la chaleur et de moderniser les établissements de santé pour qu’ils soient plus résistants au climat, en particulier dans les communautés éloignées et mal desservies.

Ayako Inagaki, directrice du développement humain et social au département régional de la BAD pour l’Asie du Sud-Est, a déclaré :

« Le projet a contribué à réduire la vulnérabilité du Cambodge, de la RDP lao et du Viet Nam aux menaces sanitaires induites par le climat, en particulier parmi les populations vulnérables, notamment les pauvres, les migrants et les minorités ethniques »

« Grâce à un plan national récemment achevé visant à rendre les systèmes de santé plus résilients au changement climatique et à l’amélioration des capacités du personnel de santé, le Cambodge est désormais mieux équipé pour protéger les communautés dans le besoin contre le changement climatique dans le cadre de la pandémie de COVID-19 », a déclaré Sunniya Durrani-Jamal, directrice nationale de la BAD pour le Cambodge.

Le projet a été approuvé en 2015 avec une subvention de 4,4 millions de dollars US provenant du Fonds nordique de développement et un financement de contrepartie des trois gouvernements. Il s’agissait de la première initiative de la BAsD en Asie du Sud-Est visant à améliorer les réponses des gouvernements aux impacts du changement climatique sur les soins de santé. Elle s’est appuyée sur l’avantage comparatif de la BAsD en matière de facilitation de la coopération régionale et de renforcement de la coopération régionale en matière de santé en tant que bien public.

Les gouvernements du Cambodge, de la RDP Lao et du Viet Nam ont reconnu que le changement climatique constituait une menace majeure pour leur développement économique durable. Tous trois avaient approuvé des plans stratégiques pour la santé publique dans le cadre de leurs programmes en matière de changement climatique.


Mots-clés :

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page