top of page
Ancre 1

Santé : Le Premier ministre rappelle la nécessité des rappels de vaccin contre le Covid-19

La crise du Covid-19 étant « loin d’être terminée », le Premier ministre Hun Sen a rappelé aux Cambodgiens l’importance de s’assurer que leurs vaccins sont à jour.

Une Cambodgienne âgée reçoit un vaccin Covid-19 récemment. Photo ministère de la Santé
Une Cambodgienne âgée reçoit un vaccin Covid-19 récemment. Photo ministère de la Santé

Ces remarques ont été formulées lors de la rencontre du PM avec près de 20 000 ouvriers de la confection de plusieurs usines dans les districts de Samrong Tong et Kong Pisei de la province de Kampong Speu, le 17 juin.

« Nous poursuivons notre campagne de vaccination contre le virus Covid-19. N’oubliez pas de vous assurer que vos vaccins de rappel sont à jour, car le Covid est loin d’être terminé. Même si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne considère plus le virus comme une urgence de santé publique, elle recommande toujours l’administration de vaccins de rappel », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que la vaccination constituait la protection la plus efficace contre le virus.

« Lorsque le moment est venu, il faut aller se faire vacciner », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a confirmé que la levée de l’obligation de dépistage pour les grands rassemblements restait intacte, la menace du Covid-19 ayant largement diminué. En raison de « l’excellent timing » de cette levée, a-t-il ajouté, non seulement le Royaume a pu accueillir avec succès les Jeux de la SEA et les Jeux Paralympiques de l’ASEAN, mais il a pu lui-même entrer en contact avec les travailleurs en toute sécurité.

Le ministre de la Santé, Mam S.E. Bun Heng, qui dirige également le comité interministériel de lutte contre le Covid-19, a fait écho aux appels lancés à la population pour qu’elle reste vigilante, car de nouvelles variantes du virus pourraient entraîner une nouvelle flambée d’infections communautaires.

Dans une lettre datée du 12 juin, il a suggéré plusieurs mesures sanitaires que la population devrait suivre et l’a exhortée à se préparer à une éventuelle réapparition du virus.

La lettre précise que l’immunité individuelle et communautaire peut décliner six mois après une série de vaccinations, et que les gens doivent donc veiller à se faire vacciner.

Selon le ministère de la Santé, au 17 juin, environ 95,57 % de la population estimée à 16 millions de personnes avait été vaccinée. Depuis le début de la pandémie jusqu’au 18 juin, le Cambodge a enregistré un total de 138 882 cas confirmés de Covid-19, dont 135 793 guérisons et 3 056 décès.


Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page