S.E. Mme Chea Serey : « La stabilité financière du Royaume est une priorité absolue »

La Banque Nationale du Cambodge (BNC) a organisé un atelier de diffusion du document « Rapport sur la stabilité financière 2021 » décrivant la situation financière actuelle et destiné à favoriser la compréhension du public à propos de la situation économique et des perspectives de stabilité financière dans le pays.

S.E. Mme Chea Serey, directrice générale de la Banque Nationale du Cambodge
S.E. Mme Chea Serey, directrice générale de la Banque Nationale du Cambodge

L’événement s’est tenu à Phnom Penh le 17 juin sous la présidence de S.E. Mme Chea Serey, directrice générale de la Banque Nationale du Cambodge, en présence de représentants d’institutions bancaires et financières et d’universitaires.

L’atelier avait pour but de promouvoir la compréhension des acteurs du secteur et du public sur les progrès, les risques et la mise en œuvre de la politique financière du pays.

Ce rapport sur la stabilité financière est divisé en quatre chapitres relatifs à l’environnement du développement économique, au secteur bancaire, au secteur non bancaire et à l’infrastructure financière.

Le document souligne que l’économie du Cambodge devrait connaître une croissance d’environ 5 % en 2022, principalement soutenue par les exportations de produits agricoles, les transports, les télécommunications et l’amélioration des flux d’investissement et des envois de fonds des travailleurs à l’étranger.

En termes de commerce et d’investissement, le Cambodge devrait bénéficier de l’accord de partenariat économique global régional (RCEP), des accords bilatéraux de libre-échange et de l’introduction d’une nouvelle loi sur les investissements, souligne le rapport.

Le document met aussi l’accent sur l’incertitude de la pandémie COVID-19, la guerre Russie-Ukraine, la hausse des taux d’intérêt dans les pays développés qui constituent des menaces pour l’économie du Royaume.
Le document met aussi l’accent sur l’incertitude de la pandémie COVID-19, la guerre Russie-Ukraine, la hausse des taux d’intérêt dans les pays développés qui constituent des menaces pour l’économie du Royaume.

S’exprimant lors de l’événement, S.E. Mme Chea Serey a déclaré :

« La BNC suivra de près les progrès du système bancaire cambodgien et de l’économie dans son ensemble et elle est prête à prendre les mesures nécessaires pour soutenir la croissance économique nationale, le maintien de la stabilité financière étant une priorité absolue ».

« J’espère que ce rapport sur la stabilité financière sera une source d’informations et d’analyses détaillées pour toutes les parties prenantes, car la Banque Nationale du Cambodge continuera à améliorer la qualité de la transparence, de l’analyse et de l’évaluation », a conclu S.E. Mme Chea Serey.

Télécharger le rapport (en anglais)

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône