Le Cambodge célèbre aujourd'hui, dimanche 29 octobre 2023, le 19e anniversaire de l’intronisation de Preah Bat Samdech Preah Boromneath Norodom Sihamoni comme Roi du Cambodge.
Sa Majesté le roi Norodom Sihamoni est monté sur le Trône le 29 octobre 2004, à la suite d’un vote du Conseil du Trône survenu après l’abdication de Sa Majesté le Roi-Père défunt, Samdech Preah Norodom Sihanouk.
Biographie
Norodom Sihamoni (នរោត្តម សីហ មុនី) naît le 14 mai 1953 à Phnom Penh. Il deviendra roi du Cambodge le 14 Octobre 2004, alors que le Roi-père souhaitait se retirer de la vie publique. Il est le fils aîné de Norodom Sihanouk et de sa seconde épouse Norodom Monineath.
Norodom Sihamoni a quatorze demi-frères et demi-sœurs du coté de son père ; son seul frère, un frère cadet, Samdech Norodom Narindrapong, né en 1954, et décédé en 2003. Bien que né à Phnom Penh, Norodom Sihamoni passera les premières années de sa jeunesse en région parisienne.
Prague
Il fut ensuite envoyé à Prague par son père en 1962, où il fréquentera l’école primaire, l’école secondaire et l’Academy of Music Arts. Durant ces années-là, le prince étudiera la danse classique et la musique quasiment sans interruption jusqu’en 1975.
Il en sortira diplômé des hautes études artistiques de cette académie d’art musical. Durant les années soixante, alors que le Cambodge connait une des périodes les plus prospères de son histoire, Norodom Sihamoni profitera d’un de ses retours au pays pour devenir à 14 ans, l’acteur principal du film Le Petit Prince, tourné par son père. Pendant les années 1970, lors du coup d’état de Lon Nol, Norodom Sihamoni vivra en Tchécoslovaquie.
Corée du nord
En 1975, le prince quitte Prague pour étudier le cinéma en Corée du Nord, à Pyongyang. L'année suivante, il rentre au Cambodge, officiellement invité à participer aux commémorations du premier anniversaire de la prise de Phnom Penh par les forces khmères rouges. En fait, c’est un télégramme d’invitation avec une fausse signature de son père et, une fois arrivé dans la capitale, il sera assigné à résidence au Palais royal avec ses parents et son frère, le prince Narindrapong. Il ne recouvrera la liberté qu’en 1979, à la chute du régime de Pol Pot.
Années françaises
En 1981, le prince retourne en France pour enseigner la danse au conservatoire Marius-Petipa. Il fonde aussi sa propre troupe, le Ballet Deva, qui effectue des tournées en France, en Chine et en Corée du Nord.
Il devient aussi président de l’Association de Danse Khmère. Le prince vivra en France pendant près de vingt ans, en visitant régulièrement Prague, terre de son enfance et de sa jeunesse. Outre sa langue natale, le Khmer, le monarque parle aussi couramment le français, le tchèque, l’anglais et le russe.
UNESCO
En 1993, le prince est nommé délégué du Cambodge pour l’UNESCO à Paris. Dans cette fonction, il se fera vite reconnaître pour son travail acharné et son dévouement à la culture cambodgienne. Il parvient à imposer son pays comme membre du comité exécutif de l’organisation. Auparavant, le prince avait refusé d’être nommé ambassadeur du Cambodge en France.
Couronnement
Le 14 Octobre 2004, Norodom Sihamoni est choisi par un conseil spécial de neuf membres, le Conseil du Trône, un processus de sélection qui sera rapidement mis en place après l’abdication surprise du roi Norodom Sihanouk. Le choix de Sihamoni sera approuvé par le Premier ministre Hun Sen et l’Assemblée nationale à travers son Président, le Prince Norodom Ranariddh (demi-frère du nouveau roi), tous deux membres du Conseil.
Norodom Sihamoni sera intronisé et officiellement nommé roi du Cambodge le 29 Octobre 2004. Le roi Sihamoni et ses parents, le roi Père Norodom Sihanouk et la Reine Mère Norodom Monineath, demanderont à ce que les cérémonies ne soient pas trop somptueuses pour « ne pas choquer la population d’un pays pauvre ».
Jusqu’à aujourd’hui, Norodom Sihamoni est célibataire et n’a pas d’enfants.
Avant d’être couronné, son titre royal était : Samdech Krom Khun (khmer: ស្តេ ច ក្រុម ឃុន), l’assimilant au rang de Grand Prince. Alors devenu roi, son titre est : Preah Karuna Preah Bat Samdach Preah Norodom Sihamoni Bâromneath Preah Mohaksat Nai Preah Reacheanachak Kampuchea (en Khmer romanisé) ; ce qui pourrait se traduire par : Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni du Royaume du Cambodge. Son nom , Sihamoni, est constitué de deux morphèmes des prénoms de ses parents, Sihanouk et Monineath.
Comments