top of page
Ancre 1

PSE au Cambodge : 30 ans de lutte contre la misère et un nouveau plan stratégique pour transformer des vies

Depuis plus de trois décennies, l’association Pour un Sourire d’Enfant (PSE) œuvre sans relâche pour sauver les enfants des plus extrêmes pauvretés au Cambodge, en leur offrant accès à l’éducation, à la formation professionnelle, à la protection et au développement personnel.

Ce combat, débuté dans les décharges à ciel ouvert de Phnom Penh, rencontre aujourd’hui de nouveaux défis mais aussi de belles avancées, avec plus de 7 000 enfants déjà sauvés et 7 000 autres actuellement accompagnés dans les différents programmes de l’association
Ce combat, débuté dans les décharges à ciel ouvert de Phnom Penh, rencontre aujourd’hui de nouveaux défis mais aussi de belles avancées, avec plus de 7 000 enfants déjà sauvés et 7 000 autres actuellement accompagnés dans les différents programmes de l’association

Le nouveau plan stratégique 2025-2028, présenté dans la dernière newsletter de PSE, entend renforcer cet impact éducatif et social en s’adaptant aux réalités contemporaines du pays et des bénéficiaires. Sa priorité ? Offrir un accompagnement global et individuel à chaque enfant, depuis la maternelle jusqu’à l’université ou l’insertion professionnelle, en intégrant également l’aide aux familles, non pas à faire à leur place, mais à leurs côtés, afin de favoriser leur autonomie durable.

Une mission sociale en pleine adaptation face aux défis contemporains

Le Cambodge continue d’être un pays où cinq millions de personnes vivent avec moins de 3 dollars par jour, et où une grande partie des jeunes souffrent de graves privations, notamment en matière de nourriture et de soins. La crise éducative accentuée par la pandémie a également creusé un retard scolaire important. Les écoles publiques, souvent surchargées et peu équipées, peinent à rattraper ces retards, et les familles, faute de moyens et de compétences, ne peuvent pas toujours soutenir leurs enfants dans leur apprentissage.

Pour répondre à ces enjeux, PSE a décidé de renforcer ses actions éducatives, notamment en soutenant les 4 000 enfants scolarisés dans le système public, en renforçant les cours de soutien et l’apprentissage de l’anglais, et en développant l’école de rattrapage qui s’adapte aux rythmes et aspirations des élèves. L’idée est d’éviter le décrochage scolaire et de préparer chaque jeune à une insertion professionnelle durable.

Diversification des parcours pour une insertion réussie

L’Institut de formation professionnelle de PSE évolue avec la création de filières nouvelles en adéquation avec les besoins du marché cambodgien, notamment dans le développement web et mobile. Les formations courtes sont aussi restructurées pour être plus flexibles, tandis qu’un accompagnement spécifique est réservé aux bacheliers qui poursuivent leurs études supérieures grâce à des bourses. L’objectif est clair : sortir durablement les jeunes de la misère par l’emploi, en respectant leurs capacités et leurs rêves.

Les témoignages sont parlants, à l’image de Chi Mey, ancienne étudiante en service d’étage et blanchisserie, qui grâce à PSE a pu décrocher un emploi stable et épanouissant et encourage la nouvelle génération à choisir des études qu’ils aiment pour réussir.

Faire avec les familles : vers l’autonomie et la responsabilisation

Une des grandes ambitions du plan stratégique est de passer d’un modèle de « faire pour » à « faire avec » les familles. À travers un accompagnement renforcé et l’encouragement à utiliser les services publics, souvent encore insuffisants, PSE souhaite responsabiliser les familles pour qu’elles deviennent actrices de leur propre avenir. Cela contribue à limiter la dépendance et stimule ainsi une émancipation durable.

Le modèle de financement et l’engagement des bénévoles : piliers de la pérennité

Le financement quasi-exclusivement privé de PSE, basé sur le bénévolat et le parrainage, constitue le socle de sa pérennité. Face à l’inflation et à l’accroissement des besoins, l’association cherche à renforcer ses partenariats avec les entreprises, les fondations et les grands donateurs, tout en mobilisant et modernisant les moyens d’engagement des bénévoles et parrains.

Le bénévolat reste une force clé, limitant les coûts administratifs et permettant d’allouer un maximum de ressources aux missions sociales. De multiples actions concrètes sont proposées aux volontaires, de la sensibilisation à la collecte de fonds, pour soutenir efficacement la cause.

Un espoir concret porté par chaque geste

Le parrainage, à partir de 47 euros par mois (après déduction fiscale), permet non seulement de couvrir les frais d’éducation et de formation d’un enfant, mais aussi de lui assurer une prise en charge globale incluant soins, alimentation, logement sécurisé et activités extrascolaires. Loin d’être une simple aide ponctuelle, ce soutien transforme profondément la vie des enfants et de leurs familles.

La mobilisation collective fait avancer la mission de PSE, avec une ambition inchangée : changer la vie de milliers d’enfants vulnérables, en leur redonnant espoir et avenir dignes.

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Noté 5 étoiles sur 5.

Excellent post! I really enjoyed reading your insights — it’s clear, informative, and very engaging. Digital marketing has become a critical skill for businesses and professionals, helping them reach the right audience and grow their online presence. A comprehensive digital marketing course covers SEO, social media marketing, PPC, email marketing, and analytics, providing learners with practical knowledge and hands-on experience. Such training equips students with the tools to plan and execute effective marketing campaigns and advance their careers in the digital world.

J'aime
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page