Produits du Cambodge : Merveilleux « fruits Santé et Beauté »

De nos jours, les fruits tropicaux sont disponibles dans presque tous les supermarchés, mais rien ne vaut la dégustation de fruits frais, pour le plaisir, mais aussi pour la santé.

Les marchés du Cambodge regorgent de fruits tropicaux uniques et essentiels pour une alimentation saine et équilibrée. Liste non exhaustive des caractéristiques santé et beauté de quelques-uns de ces merveilleux fruits cambodgiens :

Durian

Le durian, connu sous le nom de « Thouren » en khmer, est fréquemment cité comme le « roi » des fruits tropicaux. Son parfum fort et très particulier est unique au point que les hôtels, les bus et les compagnies aériennes interdisent à leur clients de transporter du durian. Si les avis divergent sur cette fameuse odeur, chacun s’accorde à trouver la chair savoureuse. Le durian se présente comme un gros fruit de forme oblongue avec la peau verte recouverte d’épis durs et courts. En ouvrant le fruit, on découvre une chair onctueuse de couleur jaune. À l’intérieur de cette chair crémeuse se trouve des graines assez volumineuses. Généralement consommé frais, le durian est également cuit et utilisé dans les desserts.

Le durian est un fruit de saison, contrairement à certains autres fruits tropicaux non saisonniers comme la papaye qui sont disponibles toute l’année. Au Cambodge, la saison du durian s’étend généralement de la mi-mai à juin.

Le durian

Toutes les parties du durian — feuilles, peau, racines et fruits — sont utilisées dans la médecine traditionnelle pour traiter diverses maladies, notamment la fièvre, la jaunisse et des affections cutanées. Des études suggèrent que le fruit de durian offre de nombreux avantages pour la santé : ses antioxydants pourraient neutraliser les radicaux libres favorisant le cancer. Il préviendrait aussi les maladies cardiaques. Plusieurs composés du durian pourraient contribuer à réduire le taux de cholestérol, le risque d’athérosclérose, ou le durcissement des artères. La croûte contient des composés qui ont des propriétés antibactériennes.

Jeunes vendeuses de durian au Cambodge

Noix de coco

La noix de coco, ou « Dong » en khmer est un autre aliment de base de l’alimentation cambodgienne. Il est courant de voir des vendeurs de rue tirer des chariots chargés de ces produits frais à consommer directement. Le jus de la noix de coco est surtout une boisson rafraîchissante et la chair est sucrée en particulier lorsque la noix est jeune. De plus, cette chair est fréquemment utilisée dans la cuisine locale.

La noix de coco

La noix de coco est un fruit très nutritif. Contrairement à de nombreux autres fruits riches en glucides, Elle fournit principalement des matières grasses. Elle contient également des protéines, plusieurs minéraux et de petites quantités de vitamines B. La noix de coco est particulièrement riches en manganèse, qui est essentiel pour la santé des os et le métabolisme des glucides, des protéines et du cholestérol. Le fruit est également riche en cuivre et en fer, deux éléments qui aident à former les globules rouges, ainsi qu’en sélénium, un antioxydant qui protège les cellules.

Vendeur à Angkor Wat

Le Mangoustan

Le mangoustan, appelé « Meangkhout » en khmer, propose une saveur sucrée lorsqu’il est complètement mûr. Le mangoustan est un produit d’apparence unique avec une peau lisse, rouge foncé presque noir. Le fruit présente un petit motif floral près de la tige. La peau est généralement épaisse et il est préférable de peler le fruit avec un couteau. Une fois ouvert, on découvre une chair blanche divisée en segments comme les agrumes.

Le Mangoustan

Le mangoustan est un antioxydant unique. Le fruit contient plusieurs nutriments à capacité antioxydante, tels que la vitamine C et le folate. De plus, il fournit des xanthones — un type unique de composé végétal connu pour ses fortes propriétés antioxydantes. Dans plusieurs études, l’activité antioxydante des xanthones aurait eu des effets anti-inflammatoires, anticancéreux, anti-âge et antidiabétiques.

Litchi

Le litchi, connu sous le nom de « Koulen » en khmer, est petit, rond et épineux et de couleur rouge. Une fois pelée, la chair est blanche et contient une graine foncée.

Le Litchi

Un seul verre de litchi frais contient plus du double de l’apport quotidien recommandé de vitamine C. C’est aussi une bonne source de cuivre. Le litchi possède une forte concentration d’antioxydants qui peuvent aider à prévenir :

  • Cancer

  • Cardiopathie

  • Diabète

  • Vieillissement

Longane

Connu sous le nom de « Mean » en langue khmère, le longane est un autre petit fruit tropical rond et sucré. Le fruit présente une peau légèrement terne et beige, mais une fois pelée, la chair est blanche et douce. Les longanes sont généralement vendus en paquets avec les tiges. Le fruit est aussi connu sous le nom d’œil de dragon, sa chair gélatineuse et translucide renferme une graine noire et ressemble à un globe oculaire lorsqu’elle la peau est enlevée.

Le longane

Le Longane est riche en vitamine C et en polyphénols. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le fruit est utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour améliorer l’appétit, réduire la fièvre et combattre les infections parasitaires.

Ramboutan

Le ramboutan, connu sous le nom de « Saomao » en langue khmère, a une apparence unique, la peau externe étant une coquille rougeâtre et recouverte de poils épais. La chair douce et succulente est d’un blanc translucide, et contient un petit noyau. Comme les longanes, les ramboutans sont généralement vendus en paquets avec les tiges.

Le ramboutan

Le ramboutan est très nutritif et peut offrir des avantages pour la santé allant de la perte de poids et une meilleure digestion à une résistance accrue aux infections. Le ramboutan est riche en vitamines, minéraux et composés végétaux bénéfiques. Le fruit contient également une bonne quantité de cuivre, qui joue un rôle dans la croissance de diverses cellules : celles des os, du cerveau et du cœur. Le fruit est également riche en vitamine C et offre aussi de petites quantités de manganèse, de phosphore, de potassium, de magnésium, de fer et de zinc.

Pour les adeptes du régime, le ramboutan est faible en calories, mais riche en eau et en fibres. Cette combinaison permet de se sentir rassasié plus longtemps, ce qui peut contribuer à une perte de poids au fil du temps.

Banane

La banane, appelée « Chek » en khmer, pousse abondamment au Cambodge et constitue un aliment de base. En se promenant sur les marchés au Cambodge, on peut voir de nombreux assortiments de ce délicieux produit naturel. Dans le royaume, la banane se mange beaucoup frite ou séchée au soleil. Elle est largement utilisée comme offrande au cours des cérémonies religieuses.

La banane

La banane est un fruit populaire qui offre de nombreux avantages pour la santé. Le fruit est riche en fibres, en antioxydants et en plusieurs nutriments. Une banane de taille moyenne contient environ 105 calories. La banane est une bonne source alimentaire de potassium et de magnésium — deux nutriments essentiels à la santé cardiaque. Elle est riche en antioxydants, ce qui peut aider à réduire les dommages causés par les radicaux libres et réduire le risque de certaines maladies. La consommation de ce fruit pendant l’effort contribue à soulager les crampes musculaires et fournit également un excellent carburant pour les exercices d’endurance.

Vendeuses de bananes au Cambodge

Mangue

La mangue, connue comme la star des produits biologiques tropicaux et appelée « Svay » en khmer, est sans doute le fruit tropical le plus populaire dans le monde. Dans certains pays, la mangue est appelée la « reine des fruits ».

La mangue

C’est un fruit à noyau, non seulement délicieux, mais qui possède également un profil nutritionnel impressionnant. La mangue est faible en calories, mais riche en nutriments — en particulier la vitamine C, qui favorise l’immunité, l’absorption du fer et la croissance. La mangue contient plus d’une douzaine de types différents de polyphénols, dont la mangiférine, qui est particulièrement puissante. Le fruit est également une bonne source de folate, de plusieurs vitamines B, ainsi que de vitamines A, C, K et E — qui aident toutes à renforcer le système immunitaire. La mangue contient du magnésium et du potassium qui contribuent tous à une bonne santé cardiaque. La mangue contient de la lutéine, de la zéaxanthine et de la vitamine A — qui favorisent la santé oculaire.

Jacquier

Le Jacquier est également l’un des produits uniques d’Asie. Connu sous le nom de « Khnol » en langue khmère, le jacquier est un fruit ovale à la peau vert clair et granuleuse. Lorsqu’il est coupé, le fruit dégage une odeur douce et parfumée et la chair jaune brillant est savoureuse. Un aspect unique du jacquier est sa taille inhabituellement grande. C’est le plus gros fruit du monde, il peut peser jusqu’à 35 kg.

Le Jacquier

Le jacquier a une saveur douce et subtile. Certains comparent son goût à une combinaison de fruits : pommes, ananas, mangues et bananes. Les végétaliens et les végétariens utilisent souvent ce fruit comme substitut de viande en raison de sa texture, comparable à celle de la viande hachée.

Le jacquier est assez sain. Il fournit une quantité modérée de calories et beaucoup de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Le fruit a un faible indice glycémique et regorge de protéines.

Vendeuse de jacquier au Cambodge

Pastèque

La pastèque est un fruit rafraîchissant que l’on trouve dans tout le royaume. Les Cambodgiens appellent ce fruit « Ovloeuk ». Bien que les pastèques soient principalement consommées fraîches, elles peuvent également être congelées, transformées en jus ou ajoutées à des smoothies.

Pastèques

Ce fruit est une bonne source de citrulline et de lycopène, deux composés végétaux puissants. Ce « melon juteux » présente plusieurs avantages pour la santé, notamment en aidant à réduire la pression artérielle, en améliorant la sensibilité à l’insuline et en réduisant les douleurs musculaires. La pastèque est faible en calories et en fibres et se compose principalement d’eau et de sucres simples. Le fruit est une bonne source de vitamine C et contient des quantités décentes de potassium, de cuivre, de vitamine B5 et de vitamine A ( bêta-carotène).

CG

Sources: Healthline & Gobyhere

Illustrations CG & Flickr

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône