top of page
Ancre 1

Prey Veng & Santé : 10,000 opérations des yeux seront effectuées gratuitement jusqu'en 2026

La GX Foundation et le ministère de la Santé du Royaume du Cambodge ont officiellement lancé « le Projet d’Élimination de la Cécité causée par la Cataracte » de la fondation à Prey Veng le 6 décembre 2022.

Lancement du « le Projet d’Élimination de la Cécité causée par la Cataracte »
Lancement du « le Projet d’Élimination de la Cécité causée par la Cataracte »

Le Président de la fondation et Vice-président du Comité National de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois, M. Leung Chun-ying, Son Excellence le vice-premier ministre du Royaume du Cambodge, le Dr Yim Chhay Ly, et Son Excellence l’Ambassadeur Chinois au Cambodge Wang Wentian étaient présents à la cérémonie de lancement du projet.

À cette occasion ils ont enlevé la gaze des patients qui avaient bénéficié de la chirurgie afin de restaurer leur vision. La fondation mènera 10 000 chirurgies locales de ce type gratuitement au cours des trois prochaines années.

Afin de promouvoir la connectivité entre les peuples et de bâtir une communauté avec un avenir partagé, la GX Foundation s’est engagée à encourager l’esprit du « partage » en vertu de l’Initiative la Ceinture et la Route pour la Coopération Internationale en effectuant des projets d’aide humanitaire.
Afin de promouvoir la connectivité entre les peuples et de bâtir une communauté avec un avenir partagé, la GX Foundation s’est engagée à encourager l’esprit du « partage » en vertu de l’Initiative la Ceinture et la Route pour la Coopération Internationale en effectuant des projets d’aide humanitaire.

Bâtir une communauté avec un avenir partagé

Le Président de la fondation et le Vice-président du Comité National de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois, M. Leung Chun-ying, a déclaré que la Chine et le Cambodge entretenaient des relations diplomatiques depuis plus de 60 ans et que GX espèrait renforcer et promouvoir les liens amiables entre les deux pays en améliorant la qualité de vie du peuple cambodgien.

« Dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route, GX a pour but de fournir des interventions percutantes pour répondre aux besoins d’aide humanitaire et de santé des pays en développement. Nous travaillons avec des partenaires locaux afin de réaliser des projets et d’encourager l’échange culturel entre la Chine et les pays partenaires. », a-t-il annoncé.

À l’avenir, GX continuera d’être active sur le terrain en soutenant les personnes dans le besoin au sein de la communauté internationale, en promouvant « la connectivité entre les peuples » parmi les pays et en bâtant une communauté avec un avenir partagé, indique la fondation dans son communiqué.

Soutien continu de l’équipe médicale en provenance de la Région Autonome de Guangxi Zhuang

GX a déployé deux Centres Mobiles de Traitement des Yeux (CMTYs), qui sont complètement équipés pour mener une chirurgie de cataracte en 20 minutes, ainsi qu’une équipe médicale de neuf experts en provenance de la Région Autonome de Guangxi Zhuang en Chine afin de fournir des chirurgies de cataracte gratuites aux Cambodgiens.

Dans le Royaume, l’équipe médicale a précédemment achevé un projet similaire à Kampong Cham. Elle a aussi mené 402 opérations à Vientiane au Laos entre septembre et octobre 2022, sans aucune complication.

Don de plus de 20 tonnes de matériel médical

En plus de l’élimination de la cécité causée par la cataracte, GX s’est aussi associée au Ministère de la Santé du Royaume du Cambodge dans d’autres domaines afin de répondre aux besoins de santé du peuple cambodgien.

En avril 2021, le nombre des cas de la COVID-19 a augmenté dans le pays. Ainsi, GX a donné plus de 20 tonnes de matériel médical au gouvernement en juillet 2021 en réponse à la demande urgente du Gouvernement royal.

En mai 2022, GX est retourné dans la Province de Prey Veng afin de réaliser un programme de contrôle des maladies vectorielles et de préparer le Projet d’Élimination de la Cécité causée par la Cataracte.

Il y a onze semaines, GX a renouvelé le Mémorandum d’Entente avec le Ministère de la Santé du Royaume du Cambodge afin de consolider le travail de la fondation dans le pays pendant les trois prochaines années.

 

À propos de la GX Foundation

La GX Foundation est une organisation caritative chinoise établie à Hong Kong qui fournit une assistance médicale internationale ainsi qu’une assistance humanitaire de santé publique dans les pays de la Ceinture et la Route. Le nom GX est dérivé du mot Chinois « 共享 », qui se prononce « Gong Xiang », signifiant « partager ». Il s’agit d’une réponse à une demande pour davantage de « connectivité entre les peuples » en vertu de l’Initiative la Ceinture et la Route pour la Coopération Internationale.

La fondation s’appuie sur l’expérience ainsi que sur la coopération à l’international afin de bâtir des programmes exhaustifs promouvant la santé, le bien-être et des moyens de subsistance durables au niveau global.

En coopération avec les acteurs locaux, ses projets résultent en des interventions impactantes permettant d’agir sur des besoins de santé humanitaires non résolus à travers les pays de la Ceinture et la Route.

Les thèmes clés des programmes pour la période stratégique 2019-2024 englobent l’élimination de la cécité causée par la cataracte, le contrôle des maladies vectorielles, la gestion des risques sanitaires de désastres et d’urgences, la création de partenariats internationaux ainsi que le transfert des connaissances aux communautés dans un but d’assistance humanitaire de santé publique.


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport     Société     Environnement 

bottom of page