L'association Pour un Sourire d'Enfant (PSE), fondé par Christian Gauguelin des Pallieres en 1995, n'a cessé de développer ses activités et d'aider des dizaines de milliers d'enfants cambodgiens vivant auparavant dans l'ancienne décharge de Stung Meanchey.
Cette belle initiative a permis à plusieurs milliers d'enfants d’échapper à la pauvreté grâce à l'éducation, aux aides alimentaires et vestimentaires, ainsi qu'à la fourniture d'un logement décent et d'une formation professionnelle.
Bien que le fondateur français soit décédé en 2016 à l'âge de 82 ans, son épouse Marie-France Gauguelin des Pallieres et ses enfants - ainsi que les membres de son équipe - continuent de travailler sans relâche pour aider ces enfants défavorisés de la banlieue de Phnom Penh à préparer une carrière professionnelle honorable et fructueuse.
En plus de fournir de nouvelles compétences de vie à travers des formations professionnelles et des projets éducatifs, PSE intègre une grande variété de sports dans ses programmes.
La fondatrice de l'organisation a bien compris que la pratique du sport n'aidait pas seulement les enfants à découvrir des activités ludiques et saines, mais qu'elle favorisait également leur engagement à atteindre leurs objectifs et à apprendre à surmonter les difficultés.
Lors de son discours ouvrant la grande journée sportive du 29 mai, Marie-France des Pallieres a déclaré :
« Nous pensons que le sport est un événement qui contribue à nourrir la volonté et à renforcer l'état d'esprit de nos enfants. »
« PSE a formé une équipe de rugby en 2000 et depuis, nous avons créé des équipes de football et de volley-ball, de boxe khmère, de pétanque, de taekwondo et d'autres sports, afin de donner aux enfants la possibilité de s'entraîner après les heures de classe et de participer à des compétitions.
Ainsi, ils ont acquis des connaissances et une expérience précieuse, et nos athlètes ont également remporté quelques victoires lorsqu'ils ont participé à diverses compétitions.»
L'artiste cambodgien d'arts martiaux mixtes Chan Ratana, le joueur de football Thierry Chantha Bin et des entraîneurs de football d'autres clubs ont également été invités à partager leur expérience sportive avec les enfants de PSE à cette journée sportive.
L'événement a également été marqué par des entraînements de football, de volley-ball, de basket-ball, de pétanque et de boxe khmère, ainsi que par des représentations de taekwondo, de bokator et d'autres arts martiaux, avant que plus de 600 participants et délégués ne s'assoient ensemble pour regarder un match de football amical entre une équipe de PSE et celle des jeunes de Boeung Ket.
En partageant cette expérience, Chan Ratana a déclaré : « Je suis venu ici pour aider à montrer les compétences et les techniques de la boxe khmère aux enfants. Ce sont les fondements des arts martiaux khmers. Comme nous n'avons que peu de temps, ce que j'ai montré n'est pas suffisant, mais je pense que cela leur donnera un bel aperçu et une bonne compréhension de base des arts martiaux khmers.»
Avec notre partenaire The Post & Pour un Sourire d'Enfant
留言