top of page
Ancre 1

Pour rendre hommage au Dr Beat Richner…

Le public pourra rendre hommage défunt Dr Beat Richner dès aujourd’hui, indique un communiqué de presse des hôpitaux pour enfants Kantha Bopha et Jayavarman VII.

Beat Richner

Beat Richner


Les gens souhaitant exprimer leurs condoléances et rendre hommage au défunt pourront le faire au Centre d’information de Kantha Bopha à l’hopital Kantha Bopha de Phnom Penh (près du Wat Phnom). Pour les résidents de Siem Reap, cela sera possible à Jayavarman VII.

Beat Richner, le fondateur de la Fondation Kantha Bopha, est décédé à l’âge de 71 ans dans sa ville natale de Zurich, le 9 septembre 2018 à 2h45 du matin (heure locale de Zurich).

Atteint d’une maladie grave, il a dû démissionner de son poste de président des pédiatries Kantha Bopha et Jayavarman VII et est retourné dans son pays en 2017.

Pédiatre, virtuose du violoncelle et clown musical surnommé « Beatocello », il a tout quitté en 1992 pour suivre l’appel du Roi du Cambodge, Norodom Sihanouk, qui lui demandait de reconstruire l’hôpital pédiatrique de Phnom Penh, détruit par les Khmers rouges.

En 25 ans, le Swiss Doctor a construit et dirigé cinq hôpitaux pédiatriques à Phnom Penh et Siem Reap. Il s’est battu avec grand succès pour une nouvelle approche de l’aide médicale dans les pays pauvres : offrir une médecine correcte, gratuite pour tous.

Régulièrement, le Dr Richner donnait des concerts en Suisse pour présenter son travail et solliciter des dons. Grâce à la générosité des milliers de donateurs suisses, grands et petits, il a pu soigner, opérer, vacciner des millions d’enfants. Certains de ces enfants ont été sauvés d’une mort certaines dans ces hôpitaux qui sont aujourd’hui dirigés par des médecins et du personnel cambodgiens, formés par lui et des professeurs suisses.

Cette œuvre pérenne, devenue un pilier central du système de santé cambodgien, est aujourd’hui considérée par les experts internationaux comme le meilleur exemple d’une aide efficace dans le domaine de la santé.

A noter que le premier hopital pour enfants Kantha Bopha a ouvert ses portes le 22 septembre 1992, le deuxième en octobre 1996, le troisième en mai 1999, le quatrième en décembre 2005 et le dernier en décembre 2007.

Les quatre hôpitaux Kantha Bopha à Phnom Penh et celui de Jayavarman VII à Siem Reap sont soutenus par les gouvernements cambodgien et suisse ainsi que par de nombreux donateurs privés, locaux et étrangers.

Avec C. Nika – AKP Phnom Penh, septembre 2018 —

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page