top of page
Ancre 1

Plaidoyer pour inclure soins oculaires et lunettes dans le régime d’assurance sociale au Cambodge

Le plan stratégique national pour la prévention et le contrôle de la cécité 2021-2030 vise à plaider pour l’inclusion des services de réfraction et la fourniture de lunettes dans le régime national d’assurance sociale, mais il n’ira pas loin sans le soutien des décideurs et du secteur des assurances.

Vann, une adorable enfant née avec une cataracte bilatérale, est retournée à l’école après son opération réussie en 2013. Photo fournie
Vann, une petite Cambodgienne née avec une cataracte bilatérale, est retournée à l’école après son opération réussie. Photo Fondation Fred Hollows

Je suis l’un des cinq membres de ma famille qui portent des lunettes. Dans mon cabinet, cinq des 11 membres de mon personnel portent également des lunettes.

Avec l’évolution des modes de vie au travail et à la maison, nous nous sommes exposés à de plus longues heures devant des appareils électroniques, ce qui affecte notre santé oculaire.

C’est un phénomène que nous connaissons tous.

Les visites dans les cliniques ophtalmologiques et les magasins d’optique une ou deux fois par an ont été des priorités de santé importantes pour moi au cours des 15 dernières années. Et cela coûte de l’argent. Je suis très reconnaissante à mon bureau d’avoir mis en place une politique qui permet à nos employés de bénéficier d’un forfait santé comprenant les soins oculaires et les lunettes. Cela a permis de réduire mes dépenses personnelles et celles de mon équipe et d’améliorer notre santé oculaire.

« Mais il y a des millions de personnes qui n’ont pas accès aux soins oculaires et aux lunettes. »

La demande de services de soins oculaires — y compris le traitement de la malvoyance et la fourniture de lunettes — augmente en raison de nombreux facteurs. L’espérance de vie augmente au Cambodge, et de plus en plus de personnes atteignent l’âge de 60 ans. L’évolution des modes de vie a également entraîné une augmentation de la demande de ces services.

Et si les soins oculaires et les lunettes étaient inclus dans le régime national d’assurance sociale, nous pourrions sauver chaque année des milliers de personnes de la cécité et des déficiences visuelles évitables.

Existe-t-il des pays qui offrent des soins oculaires gratuits ?

La malvoyance est un problème de développement et de santé important. L’Organisation mondiale de la santé estime que 253 millions de personnes dans le monde vivent avec une déficience visuelle. Les principales causes de déficience visuelle et de cécité sont la cataracte et les erreurs de réfraction non corrigées. Il y a un certain nombre de pays qui fournissent des soins oculaires gratuits à leur population pour répondre à ces défis émergents.

En 2018, le Rwanda a été le premier pays à faible revenu à fournir des soins oculaires universels gratuits à ses 12 millions d’habitants. On estimait qu’un tiers des Rwandais avaient des problèmes de vue. Dans le cadre d’un projet ambitieux, le gouvernement rwandais s’est associé à Vision for a Nation pour former plus de 3 000 infirmières spécialisées dans les soins oculaires dans le pays.

Les interventions chirurgicales peuvent mettre un peu de temps à donner des résultats, mais avec la chirurgie de la cataracte, les résultats sont presque immédiats. Thol avait passé des années dans la misère et ses enfants supportaient le poids de sa cécité. Mais grâce à une opération de 15 minutes, tout a changé.
Les interventions chirurgicales peuvent mettre un peu de temps à donner des résultats, mais avec la chirurgie de la cataracte, les résultats sont presque immédiats. Thol avait passé des années dans la misère et ses enfants supportaient le poids de sa cécité. Mais grâce à une opération de 15 minutes, tout a changé. Photo Fondation Fred Hollows

Le Canada applique depuis des années une politique solide en matière de soins oculaires. Cette politique prévoit que l’assurance maladie publique couvre les frais médicaux liés aux blessures et aux maladies oculaires telles que le glaucome, la rétinopathie diabétique et la cataracte. Elle couvre également les coûts associés aux examens de la vue, aux lunettes et montures, aux lentilles de contact et une partie des coûts de la chirurgie au laser pour la correction de la vue.

Certains pays de l’OCDE, comme les États-Unis, ont mis en place une assurance pour les soins de la vue, comme Vision Service Plan, UnitedHealthcare, Direct Vision et EyeMed, qui couvre les coûts associés aux soins de la vue comme les examens de la vue, les verres et les lunettes, les nouvelles montures et la chirurgie.

Le statut de la santé oculaire au Cambodge

Un rapport de 2016 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait les dépenses totales de santé du Cambodge à environ un milliard de dollars en 2014. Ce même rapport indiquait que les trois principales sources de dépenses au sein du système de santé cambodgien étaient financées par les frais à la charge des patients, les paiements des donateurs et les dépenses publiques.

« Parmi ces trois sources, les frais à la charge des patients arrivent en tête de liste. Rien qu’en 2014, chaque Cambodgien a contribué à hauteur de 43 dollars environ aux dépenses de santé à sa charge. »

Pour les habitants des zones rurales du Cambodge, les dépenses de santé représentent 11 % des dépenses de leur ménage, mais ce pourcentage atteint 20 % pour les ménages les plus pauvres de la nation.

Je suis très heureux de la réussite de mon opération... pour le Nouvel An, je vais danser ! - Thol, opérée de la cataracte
Je suis très heureux de la réussite de mon opération... pour le Nouvel An, je vais danser ! - Thol, opérée de la cataracte. Photo Fondation Fred Hollows

Le rapport 2019 de l’évaluation rapide nationale du Cambodge sur la cécité évitable révèle que 92,2 % de toutes les causes de cécité peuvent être évitées, 80,9 % peuvent être traitées et 5,9 % peuvent être évitées grâce aux soins oculaires primaires.

« L’OMS estime que le nombre de Cambodgiens atteints de diabète atteindrait 317 000 d’ici à 2030, ce qui signifie que davantage de personnes connaîtront une déficience ou une perte de vision. »

Le plan stratégique national pour la prévention et le contrôle de la cécité 2021-2030 vise à plaider pour l’inclusion des services de réfraction et la fourniture de lunettes dans le régime national d’assurance sociale, mais il n’ira pas loin sans le soutien des décideurs et du secteur des assurances.

Avantages éventuels des soins oculaires universels au Cambodge ?

Un rapport de l’Agence internationale pour la prévention de la cécité indique que 90 % des personnes souffrant d’une perte de vision vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Les femmes sont 12 % plus susceptibles de souffrir d’une perte de vision que les hommes.

Ce même rapport suggère que la chirurgie gratuite de la cataracte de haute qualité a contribué à une augmentation de 46 % du revenu des ménages, et à une augmentation de 88 % des dépenses des ménages par habitant. Cela démontre que dans les pays à revenu faible ou intermédiaire comme le Cambodge, une bonne santé oculaire peut conduire à de meilleures opportunités en termes de moyens de subsistance et de génération de revenus.

Malgré ces avantages pour la qualité de vie, de nombreuses personnes retardent ou évitent encore de renouveler leurs lunettes de vue en raison des frais élevés qu’elles doivent assumer.

Le résultat est que cela accélère leur perte de vision.

okyo Bak est responsable pour le Cambodge de la Fondation Fred Hollows, une organisation internationale de santé oculaire qui travaille au Cambodge depuis 1998
okyo Bak est responsable pour le Cambodge de la Fondation Fred Hollows, une organisation internationale de santé oculaire qui travaille au Cambodge depuis 1998

L’accès à des soins ophtalmologiques et à des lunettes gratuits pour tous permettra une détection précoce des maladies oculaires, rendant les interventions abordables. Les dépenses personnelles seront réduites et les gens auront plus de ressources à investir dans l’éducation et le bien-être de leurs enfants.

« Les pertes de productivité annuelles associées aux déficiences visuelles dues à la presbytie et à la myopie non corrigées ont coûté au monde environ 25,4 milliards de dollars et 244 milliards de dollars, respectivement. »

Grâce à cette intervention politique, le Cambodge sera en mesure de remédier à ces pertes de productivité et de maintenir sa compétitivité économique.

Le cas du Rwanda nous donne l’espoir que les pays à revenu moyen inférieur comme le Cambodge peuvent également se doter d’un secteur de la santé oculaire solide, soutenu par des soins oculaires universels pour tous les citoyens.

Le temps presse. L’inclusion des soins oculaires et des lunettes dans le régime national d’assurance sociale sauvera chaque année des milliers de Cambodgiens de la cécité et des déficiences visuelles évitables.

Par Tokyo Bak

 

Tokyo Bak est responsable pour le Cambodge de la Fondation Fred Hollows, une organisation internationale de santé oculaire qui travaille au Cambodge depuis 1998. Cette année, la Fondation célèbre son 30e anniversaire, après avoir redonné la vue à plus de 2,5 millions de personnes dans le monde.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page