Photographie & Culture : « Cham Cake Festival » à Phnom Penh

Phnom Penh accueillait samedi après-midi le « Cham Cake Festival », un événement culturel destiné à faire connaitre au public certains aspects de la culture cham.

L’événement a eu lieu dans l’enceinte du Musée national du cerf-volant au Sangkat Tonle Bassac. À cette occasion, un groupe de jeunes Cham s’était mobilisé pour organiser pour la première fois une exposition de gâteaux traditionnels.

Représentant de la jeunesse Cham et initiateur de l’événement, M. Leap Ker a déclaré aux journalistes que le but de l’événement était de renforcer les relations entre les Cham, les Khmers et les autres groupes ethniques.

Pour lui, il faut « découvrir et promouvoir la culture Cham que la plupart des Cambodgiens et autres groupes ethniques connaissent mal ».

Ce jour-là, le public a pu assister à une grande parade de gâteaux avec un concert de Bana, art similaire à la musique Khmer Yike. Lead. Il s'agit d'un folklore musical traditionnel que les Cham jouent lors de la fête des fleurs (Mao Lut) des mariages, anniversaires et autres.

Selon M. Leap, les gâteaux présentés étaient tous fabriqués à la main et sans utiliser aucun moule. Ils ont été cuisinés par la communauté Cham de la région de la province de Kampong Chhnang, district de Kampong Tralach.

Seules trois provinces maintiennent encore cette tradition culinaire : Kampong Chhnang, Pursat et Battambang.

Photographies : El Vattanac — AKP et Cham Youth and Culture

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône