top of page
Ancre 1

Phnom Penh & Exposition : Plein succès pour les visions urbaines de Chhim Sothy

L’espace artistique « THE GALLERY » du Sofitel Phnom Penh Phokeethra était bondé hier soir à l’occasion du vernissage de l’exposition Urban Vision proposée par le vétéran et toujours talentueux, Chhim Sothy.

Chhim Sothy (à gauche) avec ses amis artistes lors du vernissage
Chhim Sothy (à gauche) avec ses amis artistes lors du vernissage

Avec une vingtaine de toiles proposées à la vente, l'artiste décrit, dans un style qu’il qualifie lui-même de « semi-abstrait », sa vision toute personnelle du développement urbain et le colore avec sa palette de peinture à l’huile, dessinant les ombres et les lumières de cette ville qui envahit les paysages campagnards et petits villages de son enfance.

Selon le dossier de presse de l'exposition :

« l’artiste évolue en même temps que son regard sur les alentours et la foule, proposant un regard entre abstrait et concret, une approche de ce que la petite ville devient lorsqu’elle se transforme en métropole ».

Avec cette dix-huitième exposition du Sofitel, et la toute première de Chhim Sothy dans cet établissement, le public a l’occasion de découvrir un ensemble de toiles remarquables qui rappelle à quel point l’artiste est prolifique et sait se jouer des transformations de son pays, de sa petite ville, de son village...

À propos de Chhim Sothy

Originaire de Phnom Penh, Chhim Sothy connait une enfance dramatique et l’exil. Ce sont toutefois durant ces quatre années qu’il développera une passion pour le dessin, qui l’anime toujours autant même après quatre décennies.

Son talent va se révéler lors de son entrée à l’Université Royale des Beaux-arts. Il apprendra alors à créer et dessiner tout en réalisant des cartes postales et des affiches pour subvenir à ses besoins, jusqu’à ce qu’il rejoigne les Chantiers-Ecoles de Siem Reap.

Les années 2000 voient son épanouissement professionnel, se colorant de nombreux prix au-delà des frontières de son pays. Il devient ensuite Directeur des Arts plastiques du ministère de la Culture et des Beaux-arts.


Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page