Phnom Penh & Exposition : Ontologie de la forme et de la couleur

Le Rosewood Phnom Penh accueille une exposition exceptionnelle : « The Ontology of Form and Color » de l’artiste cambodgien Pen Robit.

Fier de soutenir la scène artistique locale florissante du Cambodge, le Rosewood Phnom Penh a l’honneur d’annoncer sa dernière exposition d’art, « L’ontologie de la forme et de la couleur », par le célèbre artiste cambodgien Pen Robit.

Inspirée par le fameux costume traditionnel khmer, cette fascinante collection « tissée » de peintures abstraites imprégnera la galerie d’art du Rosewood Phnom Penh de couleurs, de textures et de fierté cambodgienne jusqu’au 30 avril.

Exposée à la galerie d’art Rosewood Phnom Penh du 1er février au 30 avril 2022, l’exposition de trois mois propose une collection saisissante de 21 peintures, chacune faisant référence aux teintes vibrantes et à la texture du krama, cette écharpe traditionnelle khmère à carreaux.
Exposée à la galerie d’art Rosewood Phnom Penh du 1er février au 30 avril 2022, l’exposition de trois mois propose une collection saisissante de 21 peintures, chacune faisant référence aux teintes vibrantes et à la texture du krama, cette écharpe traditionnelle khmère à carreaux.

À propos

Né à Battambang en 1991, Pen Robit est diplômé de la prestigieuse académie d’art à but non lucratif Phare Ponleu Selpak School of Visual and Applied Arts. Il a exposé ses œuvres dans plusieurs galeries en Australie, au Canada, en France et dans toute l’Asie du Sud-Est.

En utilisant une méthode de goutte-à-goutte minutieuse, technique inaugurée par l’icône de l’expressionnisme abstrait Jackson Pollock, Robit a méticuleusement « enfilé » l’huile et l’émail pour produire des œuvres riches et spectaculaires explorant les thèmes des paysages, de l’urbanisation, du développement et du patrimoine.

« Cette juxtaposition du local et du global évoque la conception dualiste, voire un système binaire, dans la pratique créative de Robit : du positif et du négatif, de la vie et de la mort, de la beauté et de la laideur, du pouvoir et de la faiblesse, du réel et de l’imaginaire, de l’utopie et de la dystopie », indique le commissaire d’exposition de l’artiste.

Robit a conceptualisé et produit « The Ontology of Form and Color – Ontologie de la forme et de la couleur » au cours d’une résidence artistique de trois mois à Silapak Trotchaek Pneik, un espace artistique alternatif et une galerie contemporaine à Phnom Penh, en 2021.

En « tissant » ensemble des formes organiques et des motifs urbains, les toiles saisissantes de Robit ressemblent à une méditation sur la patience, l’équilibre et le contrôle.

« Nous sommes ravis d’accueillir cette nouvelle exposition extraordinaire, qui réimagine un symbole quintessentiel de l’identité khmère », déclare Daniel Simon, directeur général du Rosewood Phnom Penh.

« La vision artistique de Pen Robit est un témoignage du talent et de la créativité du Cambodge, et c’est un honneur de soutenir cette exploration émouvante du patrimoine et de la modernité. »

L’exposition est ouverte au public jusqu’au 30 avril 2022 à la galerie d’art du Rosewood Phnom Penh, située au 35e étage de l’hôtel. Accès gratuit 24 heures sur 24.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône