top of page
Ancre 1

Phnom Penh & Exposition : « Nostalgie à travers l'intelligence artificielle »

L’équipe du Wild est ravie d’annoncer sa prochaine exposition photo : « Nostalgia – through the AI lens » par Jérémie Montessuis.

Phnom Penh & Exposition : « Nostalgie à travers l'intelligence artificielle »

Cette exposition exceptionnelle promet d’emmener le public dans un univers encore jamais mis en avant. En effet, les 30 illustrations exposées ont été générées par Intelligence Artificielle (IA), et proposent un authentique voyage dans l’imagination de leur auteur, Jérémie Montessuis, photographe professionnel depuis près de 30 ans, et établi au Cambodge depuis deux décennies.

Les clichés sélectionnés pour l’exposition « Nostalgia » couvrent le Cambodge sur une période allant des années 30 aux années 60/70. Certaines images, issues de sa première série d’illustrations ont déjà acquis une certaine notoriété, voire célébrité. Lorsqu’on questionne Jérémie sur le choix de cette thématique, il révèle que cela lui est apparu comme une évidence, le Cambodge, notamment ses années dorées (de l’indépendance à l’avènement des Khmers rouges) le passionne. Il s’explique : « Utiliser l’IA pour recréer certains souvenirs des années 60 et 70 me semblait intéressant, car tant de choses ont été perdues avec la guerre, et cet âge d’or mérite d’être davantage montré dans de nouveaux films, séries télévisées, photographies, etc. »

Ses créations remplissent largement leur mission, l’attention apportée aux détails permet aux visiteurs de pleinement s’immerger dans la thématique, d’oublier le caractère fictif des scènes représentées.

À propos du vernissage

Le vernissage aura lieu le mercredi 15 mai, à partir de 18 h 30 au Wild — Phnom Penh. Y sera organisé un échange entre l’artiste, le public, et Miyatake Shunsuke, créateur du « Phnom Penh Photo Collective » et modérateur pour l’occasion. La discussion aura pour sujet l’exposition en elle-même, et plus généralement, l’aspect fascinant de la place de l’Intelligence artificielle dans les arts.

À propos de l’auteur

Jérémie Montessuis, diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Besançon, a fait l’essentiel de sa carrière comme directeur de création et photographe dans la mode et le lifestyle. Au fil des années, son travail a été publié par un nombre important de médias de premier plan, tels le New York Times, CNN, National Geographic et bien d’autres.

C’est en 2022 que Jérémie commence à s’intéresser à l’intelligence artificielle et son application dans les arts, technique alors largement confidentielle. Convaincu que cette technique est une partie de l’avenir de la création artistique, il passe de plus en plus de temps à travailler les « prompts » (les prompts sont les instructions écrites qui permettent à l’outil d’Intelligence Artificielle de créer une image telle que le concepteur l’imagine), et produit petit à petit des images de plus en plus abouties.

Le savoir-faire précurseur de Jérémie dans la création d’images via Intelligence Artificielle en fait aujourd’hui une référence au niveau national et régional dans le domaine.

Important : chaque illustration vendue donnera lieu à une donation à des projets de reforestation au Cambodge.

 

Vernissage le 15 mai 2024 18 h 30 — exposition pendant 4 semaines

Wild - Phnom Penh, situé au sud de Bassac Lane, l’exposition aura lieu dans les parties extérieures. Entrée gratuite comme d’habitude.

Le Wild est ouvert de 8 h à 23 h 30, tous les jours de la semaine.

Coordonnées : wildphnompenh@gmail.com/+855 61 475 249

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page