top of page
Ancre 1

Phnom Penh & Exposition : Le public séduit par l'art et l'énergie de Ponleu Prom

Beaucoup de monde et d'enthousiasme hier soir dans la galerie du Sofitel Phnom Penh Phokeethra à l'occasion du vernissage de l'exposition « Elements of Lotus », proposée par l'artiste cambodgien Ponleu Prom et initiée par Tribe Cambodia.

L'épouse de Ponleu Prom devant l'une des œuvres de son mari
L'épouse de Ponleu Prom, également artiste, devant l'une des œuvres de son mari

Devant un public rapidement conquis par la qualité des œuvres exposées, le jeune artiste a déployé moult énergie durant ce vernissage à expliquer ses motivations, sa technique et aussi sa fierté de pouvoir exposer pour la première fois dans la galerie du prestigieux hôtel.

Dans un style figuratif, Ponleu décline à volonté les sentiments que lui procure l’une des fleurs de son enfance et le plaisir qu’il éprouve à retranscrire ces émotions en couleurs.

Ponleu explique son art...
Ponleu explique son art...

Sous l’œil attentif de Nat Di Maggio, fondateur de Tribe Cambodia, Ponleu Prom a animé cette soirée avec passion et engouement, n’hésitant pas à répondre longuement aux questions des amateurs d’art venus pour l’occasion.

Un engagement qui portera rapidement ses fruits puisque l’artiste vendra plusieurs toiles durant ce vernissage « plein de chaleur et de talent », soulignera Charles-Henri Chevet, le directeur de l’établissement.

L'artiste remerciant Nat Di Maggio, le curateur de l'exposition
L'artiste remerciant Nat Di Maggio, le curateur de l'exposition

À propos de l’artiste

Ponleu Prom est né en 1994 dans la province de Siem Reap. Il a commencé à aimer l’art dès son plus jeune âge et, bien qu’il ne comprenne pas pourquoi et qu’il n’ait pas eu l’occasion d’apprendre, il a décidé de vivre pleinement sa passion.

Un jour, il a découvert une école d’art appelée « Colours of Cambodia » à Siem Reap et a pris quelques cours du soir. Il a étudié et développé son art et, en 2015, a réalisé que c’était son unique vocation et est devenu professeur d’art dans la même école.

Ponleu Prom
Ponleu Prom

L’objectif principal et le cœur du travail de Ponleu sont de redonner vie à des cultures oubliées, sans que cela ne devienne une caricature ou un pastiche. Il se dit très attaché à la nature qui l’entoure et à son pays bien-aimé, le Cambodge.

Son amour pour la campagne et le peuple khmer est fortement représenté dans toutes ses œuvres. « Dans son monde, l’art est son seul horizon ».

Ponleu a participé à des expositions collectives dans tout le Cambodge pendant dix ans et soutient encore aujourd'hui son école et ses anciens élèves.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page