top of page
Ancre 1

Phnom Penh &Cinéma : Des vies à la dérive, entre les alluvions et le delta

Nées de deux racines latines, ad - avancer et luere - laver, les alluvions sont des couches de limon, de gravier et d’argile qui flottent sans but au gré des courants d’eau. En s’échouant sur le rivage, elles finissent par former des lits de rivière fertiles. Bien qu’il s’agisse d’un élément essentiel au maintien d’un écosystème sain et à la création de moyens de subsistance concrets, les alluvions restent insaisissables, imprévisibles et indépendantes des deltas qu’elles sont censées nourrir.

Des vies à la dérive, entre les alluvions et le delta
Des vies à la dérive, entre les alluvions et le delta

Ce programme de projection et de discussion « LIVES ADRIFT », organisé conjointement par Anti Archive (Cambodge) et A Sông, un collectif artistique basé au Vietnam, tente d’observer et d’examiner nos vies en tant qu’alluvions : à quel point notre avenir semble incertain, à quel point nos attachements à des lieux et à des personnes ne sont pas fiables, à quel point notre existence est précaire et comment, malgré tout, nous devons rester à flot en gardant un œil sur l’avenir. À travers les approches des cinéastes vietnamiens et cambodgiens, nous vous invitons à naviguer avec nous sur les courants - vers un vaste inconnu.

Liste des films

Le programme présente une collection de courts métrages créés par sept cinéastes indépendants originaires du Cambodge et du Vietnam. Cette sélection offre diverses voix cinématographiques, englobant la fiction narrative, le documentaire, les formes hybrides et l’art vidéo.

  • CALIFORNIA DREAMING (2019), Sreylin Meas

  • SCENT (2014), Lê Bảo

  • A MILLION YEARS (2018), Danech San

  • LỤA (2023)//DOWN THE STREAM (2015), Mai Huyền Chi

  • BODING (2015), Kanitha Tith

  • LA MAISON QUI RESTE (2023), Lê Ngọc Duy

  • HOW GREEN THE CALABASH WAS (2016), Trương Minh Quý

Modérateurs et intervenants

Le programme de discussion est modéré par le cinéaste cambodgien Savunthara SENG et l’écrivain d’art et chercheur vietnamien Hung M. Duong, avec la participation des cinéastes Danech San, Mai Huyền Chi, Sreylin Meas, Lê Ngọc Duy, Kanitha Tith, et Trương Minh Quý.

Horaires

15 H 00 —17 H 30 Projection

17 H 30 —18 H 00 : Discussion modérée avec les réalisateurs

18 H 00 —19 H 00 : Discussion ouverte avec le public

Entrée libre

À propos des organisateurs

ANTI-ARCHIVE est une société de production cinématographique cambodgienne fondée en janvier 2014 par Davy CHOU, Steve CHEN et Kavich NEANG. En 2016, PARK Sungho a rejoint la société en tant qu’associé, et en 2020, Daniel MATTES a rejoint la société en tant que cinquième associé.

Anti-Archive produit et coproduit des films de fiction et des documentaires de la nouvelle génération émergente de cinéastes cambodgiens, ainsi que des films de réalisateurs internationaux indépendants tournés au Cambodge.

Volontiers provocateur, le nom Anti-Archive invite à repenser la relation des films et des cinéastes avec le passé et l’histoire. Davy Chou et Steve Chen se sont rencontrés à Phnom Penh en 2009, alors qu’ils développaient chacun leur propre projet de film. Steve Chen a travaillé à la production de GOLDEN SLUMBERS et, en 2012, il a réalisé et produit le long métrage cambodgien DREAM LAND avec le soutien de Davy Chou. La société a reconnu la nécessité d’une structure de production cinématographique au Cambodge pour soutenir les jeunes cinéastes indépendants, dont certains ont depuis montré leurs premières œuvres au niveau international.

A SÔNG est un collectif artistique basé à Da Nang, qui se consacre à la promotion de la communauté artistique locale et à l’expérimentation. Ses programmes couvrent différentes pratiques artistiques, se concentrent sur l’éducation artistique par le biais de rassemblements et d’activités communautaires, et célèbrent l’intersection de l’art et des aspects non artistiques de la vie.

Source : Anti-Archive

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page