Phnom Penh & Arts : Retour et surprise pour les deux ans de la galerie d’art contemporain Sra'Art

Ce vendredi 1er octobre, la galerie d’art contemporain Sra'Art est fière de présenter une exposition rétrospective qui se prolongera pendant tout le mois d’octobre.

Retour et surprise pour les deux ans de la galerie d’art contemporain Sra'Art
Retour et surprise pour les deux ans de la galerie d’art contemporain Sra'Art

Intitulée simplement <Rewind>, cette exposition invite les amateurs d’art à apprécier les œuvres déjà exposées et les nouvelles de la collection de Sra'Art. La galerie est également ravie de présenter des œuvres dessinées par l’incroyable artiste éléphant « Lucky », en partenariat avec Wildlife Alliance.

Histoire d’éléphant artiste

En 2003, l’éléphante Lucky a appris à peindre grâce à une formation axée sur le principe du « renforcement positif » et dispensée par le gardien principal du Phnom Tamao Wildlife Rescue Centre, TRY Sitheng :

« La participation de Lucky dépend entièrement d’elle », explique Try.

« Mais comme c’est une diva, elle apprécie l’attention supplémentaire que lui apporte cette activité ! » Ainsi, en échange de quelques bananes et pastèques, Lucky utilise volontiers ses talents artistiques pour aider Wildlife Alliance à collecter des fonds ».

Toutes les recettes issues des ventes de ses peintures serviront à soutenir les 1 300 animaux de Phnom Tamao. Il sera possible de voir comment Lucky crée ses chefs-d’œuvre dans les installations vidéo de Sra'art.

Sra'Art a ouvert pour la première fois au public fin 2019, juste avant que COVID-19 n’entre dans nos vies. Aujourd’hui, la galerie vise à offrir un répit en favorisant un sentiment de découverte et de créativité, et en servant de lieu de rassemblement.

Cécile Eap, directrice et fondatrice :
Cécile Eap, directrice et fondatrice : « Nous avons toujours voulu offrir quelque chose de spécial à nos invités, et les faire renouer avec leurs œuvres d’art préférées. »

Selon les mots de Cécile Eap, directrice et fondatrice :

« Depuis deux ans, nous sommes submergés par le nombre de personnes qui partagent leurs expériences. Nous sommes ravis d’inviter ceux qui font grandir chaque jour notre passion pour l’art »

L’exposition <Rewind> a pour ambition de rafraîchir et élargir les expériences des invités sur la beauté, le sens et l’ordre artistique remarquable des expositions précédentes : the Inner Room, Eternal, Talking Texture, et Contrasted Visions.

Retour

La dernière exposition de 2020 de Sra'Art a réuni l’artiste coréen Inzi Youn et le photographe italien Gian Claudio Di Cecco pour <내면의 La Stanza>. Traduit par « la chambre intérieure », le projet a dévoilé les peurs et les faiblesses intérieures des artistes.

<내면의 La Stanza>
<내면의 La Stanza>

La configuration de l’exposition a été conçue pour être immersive, invitant le public à réfléchir sur l’inconscient.

<Eternal>, la première exposition de Sra'art de 2021, a ouvert le cycle « Contrasts ». Trois artistes atypiques Tytaart, Donvirao, et Jean-Baptiste Carraro ont œuvré ensemble pour nous ramener à notre propre conscience et à notre imagination.

<Eternal>
<Eternal>

Expérimentant l’Art en noir et blanc, leur travail a offert une perspective originale sur la recherche d’une harmonie entre les textures et les médias.

<Talking Texture> présentait les œuvres du collectif HOMELESS (Many Sin, Sosoth Sovankong, Shanghai Chang). À travers des pièces personnelles et intimes, chaque artiste a exprimé les effets de la vie pendant la pandémie de COVID-19.

<Talking Texture>
<Talking Texture>

L’installation interactive a été conçue pour dépeindre l’impact de la solitude et du manque d’interaction humaine sur le processus créatif.

L’exposition la plus récente, <Visions contrastées> a clôturé le cycle « Contrasts » de Sra'Art. Cette exposition a rassemblé les œuvres de sept artistes différents, mélangeant les techniques et les matériaux et apportant une nouvelle dimension à la créativité. L'exposition incluait les oeuvres de (dans l'ordre alphabetique: Anastasia Bilic, Catherine Le Norcy, Eriq Henri Madsen, Kanha Hul, Lauren Iida, Markus Waldburger, Roman Koenig, and Tep Chanton.

<Visions contrastées>
<Visions contrastées> Roman Koenig & Anastasia Bilic

Tout en abordant des éléments de la vie traditionnelle cambodgienne, les différentes œuvres se concentrent sur la sensation et le sentiment à travers l’utilisation de médias mixtes.

<Rewind> ouvrira ses portes le samedi 2 octobre de 18 h à 22 h. Les visiteurs peuvent réserver leur place gratuitement via les plateformes de médias sociaux de Sra'Art. Un nombre limité de billets sans rendez-vous sera également disponible selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les invités devront présenter une preuve de vaccination, porter un masque facial et maintenir une distance physique.

Sra'Art est un espace créatif dédié à la mise en relation d’artistes cambodgiens, de passionnés d’art et de toute personne curieuse de découvrir le développement passionnant de la nouvelle scène artistique dynamique du Cambodge.

La galerie est située au numéro 7/9 E0 du boulevard Sothearos, à Phnom Penh, à trois pas du Wat Ounaloum. Pour plus d’informations, contactez Clive Bevan (EN) +855 81 461 711 ou Chan Chita (KH) +855 12 855 152.

www.sraartstudios.com

FB : @sraartstudio

IG: @Sraart_studio

Merci pour votre envoi !

  • Instagram