top of page
Ancre 1

Patrimoine : Célébration du 30e anniversaire du Fonds mondial pour les monuments à Phnom Bakheng

L’Ambassade des Etats-Unis au Cambodge participait ce lundi à la célébration du 30e anniversaire du Fonds mondial pour les monuments (FMM) à Phnom Bakhèng – Siem Reap.

Célébration du 30e anniversaire du Fonds mondial pour les monuments à Phnom Bakheng

Célébration du 30e anniversaire du Fonds mondial pour les monuments à Phnom Bakheng. Photographie FB


Cette célébration avait lieu sous la présidence de S.E. Phoeurng Sackona, ministre de la Culture et des Beaux-Arts, et Michael Newbill, chargée d’affaires auprès de l’Ambassade américaine, et les représentants du FMM.

La célébration d’aujourd’hui témoigne des relations productives entre les Etats-Unis, le FMM et le ministère de la Culture et des Beaux-Arts par le biais du Fonds des ambassadeurs pour la préservation de la culture (FAPC), qui soutient la préservation du patrimoine culturel au Cambodge depuis 2001, indique le communiqué de l’ambassade. Il rappelle que, depuis 2004, le FMM a, à travers le FAPC, restauré le Temple de Phnom Bakhèng (10e siècle) avec une contribution totale de 3.229.000 dollars américains.

Le FMM a également formé plus de 100 Cambodgiens pour devenir des professionnels du patrimoine culturel et créé une nouvelle génération d’experts en architecture, archéologie et ingénierie depuis son arrivée au Cambodge en 1989.

Le projet du FMM à Phnom Bakheng est financé par le gouvernement américain depuis 2004 et le site enregistre 15 ans d’activité ininterrompue. Celui-ci est l’un des sites archéologiques les plus importants de l’Asie du Sud-Est.

« Je suis très fier que le projet de restauration de Phnom Bakhèng soit le plus important projet du Fonds des ambassadeurs pour la préservation de la culture », a dit Michael Newbill, ajoutant : « Grâce au mémorandum d’entente de 2003 sur les biens culturels entre les Etats-Unis et le Cambodge (renouvelé en 2008, 2013 et 2018), vous pouvez constater le solide bilan de la coopération entre nos gouvernements et notre engagement en faveur de la coopération bilatérale en matière de préservation du patrimoine culturel. »

Avec C. Nika – AKP Phnom Penh, juin 2019 —

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page