Nature & Cambodge : Le lotus, fleur emblématique du Cambodge

Le lotus ( (Nelumbo nucifera) est une fleur emblématique et multi-usages du Cambodge et de toute L'Asie.

Chaque pagode du Royaume accueille un bassin ou simple pot de lotus et il existe de nombreuses images de cette fleur sculptées sur les fresques des temples et inscrites sur les pages de la littérature cambodgienne.

Cette fleur est l'une des espèces les plus abondantes du pays, prenant naturellement racine dans les lacs, les rivières, les étangs et même les fossés en bordure de route. Là où elle ne pousse pas, les Cambodgiens en plantent.

Lorsque la fleur de lotus s'épanouit au-dessus des eaux troubles, elle symbolise, dit-on, l'illumination et la pureté. Selon la variété, le doux parfum du lotus peut être doux et délicatement sublime, ou intense et capiteux.

La fleur fait quasi obligatoirement partie de toutes les manifestations religieuses et de tous les festins culinaires.

Toutes les parties du lotus - racines, étamines et pétales - sont utilisées en médecine traditionnelle pour arrêter les saignements, soigner la toux et les problèmes d'estomac. Elles contiennent des substances chimiques qui diminuent les gonflements et réduisent également la glycémie.

L'existence des fleurs de lotus remonte à la nuit des temps et la cuisine cambodgienne utilise aussi largement le lotus parmi ses arrangements harmonieux de saveurs et de textures. Les feuilles de lotus sont aussi utilisées pour envelopper les légumes et servent parfois de couvre-chef.

La racine de lotus a une texture croquante mais peut être cuite davantage pour devenir semblable à celle de la pomme de terre. Les graines sont consommées comme un en-cas populaire et les fleurs elles-mêmes sont comestibles crues et sont souvent utilisées en guise de tasse pour servir la nourriture. Les pétales sont également transformés en thé parfumé ou infusion.

Photos : Phen Rattanak & Khem Sovannara - AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône