top of page
Ancre 1

Phnom Penh & Mode : « Attire Lounge », pionnier du style sartorial pour les hommes au Cambodge

Dans le secteur de la mode cambodgienne en pleine évolution, une entreprise différente vient de naître pour remettre au goût du jour le style sartorial, anglicisme qui désigne une tenue mêlant élégance et simplicité : « Attire Lounge ».

Les cofondateurs d'Attire Lounge, Tong Hour (clé) et PingAnn Oung
Les cofondateurs d'Attire Lounge, Tong Hour (clé) et PingAnn Oung

Attire Lounge est la première maison de conseil en style sartorial pour hommes au Cambodge. Elle propose une variété de collections de prêt-à-porter comprenant des vêtements pour hommes et des tenues de bureau. Cette initiative innovant allie des techniques de confection traditionnelles à une esthétique moderne.

En réfléchissant à la conception de l'entreprise, PingAnn Oung, qui a précédemment travaillé comme consultant pour la Banque mondiale, fait part de son intérêt de longue date pour la mode masculine et l'esprit d'entreprise.

« L'interaction avec de nombreux propriétaires de startups a fait naître en moi un esprit d'entreprise similaire. Je savais que je ne voulais pas, dans cinq ou dix ans, regretter de ne pas avoir créé ma propre entreprise », explique PingAnn.

Key lui a emboîté le pas, suivi par sa sœur, troisième cofondatrice. « Une fois que nous avons décidé de notre concept d'entreprise, nous avons commencé à réfléchir aux autres personnes que nous pourrions recruter.

Ma sœur, une autre passionnée de mode, a non seulement contribué à notre capital initial, mais elle a également soutenu nos premières opérations. En l'espace de trois mois seulement, nous étions prêts à lancer notre projet pilote à FACTORY Phnom Penh ».

Trouver une identité de marque distinctive

Les entrepreneurs n’hésitent pas à faire part des difficultés initiales qu'ils ont rencontrées pour trouver une identité de marque distinctive. Les fondateurs avaient l'intention de créer un espace où les gens pourraient se sentir créatifs, explorer les dernières tendances de la mode masculine et aller au-delà des offres typiques de chemises et de pantalons.

« Nous nous sommes engagés à lutter contre les normes sociales, à repousser les limites de ce que les hommes peuvent porter et dans lequel ils se sentent à l'aise. Ce principe est devenu la force motrice de notre marque », déclare PingAnn.

Le deuxième obstacle à surmonter a été la constitution d'une équipe dévouée, capable d'incarner l'éthique de la marque. En commençant avec un noyau de quatre fondateurs, ils ont eu du mal à recruter des gens qui n'étaient pas seulement passionnés par les affaires, mais qui pouvaient aussi représenter leur marque à part entière.

PingAnn propose une nouvelle interprétation du terme « sartorial », initialement associé à des vêtements fabriqués à la main ou sur mesure. Pour lu, l'avènement de la fabrication en série rend ce style plus accessible, une philosophie qui s'aligne sur l'orientation de la marque.

Attire Lounge
Attire Lounge

Le marché cible d'Attire Lounge comprend principalement des professionnels en col blanc qui cherchent à élargir leur style.

« Nos stratégies de marketing et de vente s'appuient sur le bouche-à-oreille, ce qui témoigne des liens solides que nous avons tissés avec notre clientèle », explique Mme Key.

Se souvenant de l'accueil réservé à Attire Lounge lors de son ouverture en octobre 2022, Key admet avoir sous-estimé la demande potentielle pour ses produits. L'équipe a planifié des visites de petits groupes tout au long de la journée et a fait appel à du personnel pour présenter le concept de la marque. Ils ont rapidement appris à gérer les demandes lorsque le stock initial s'est épuisé en raison d'un volume d'achats inattendu, un bon problème à résoudre, fait remarquer M. Key.

Attire Lounge
Attire Lounge

Les cofondateurs insistent sur leur volonté d'offrir une approche personnalisée, ce qui les différencie des magasins de vêtements traditionnels. PingAnn ajoute que son expertise en matière de stylisme est le fruit d'une passion et d'années d'expérience dans le secteur, ce qui est inestimable lorsqu'il s'agit de se développer sur des marchés développés comme l'Europe.

Augmenter l'offre de produits et de services

En ce qui concerne les projets, ce dernier indique qu'il souhaite étendre son approche innovante à des consultations mobiles, à des services de toilettage et même à l'exploration des vêtements d'affaires féminins, afin que la marque reste dynamique et réactive.

Interrogée sur le financement, PingAnn précise qu'au départ, les fondateurs comptaient sur leurs emplois stables pour autofinancer l'entreprise. Cependant, comme trois d'entre eux travaillent désormais à plein temps chez Attire Lounge, ils ont envisagé l'idée d'un investissement extérieur.

« Nous avons reçu des offres de deux investisseurs potentiels désireux de nous aider à nous développer. Mais à ce stade, nous avons décidé de conserver notre état d'esprit de startup. Si nous trébuchons, ce sera une précieuse leçon de vie. Donc, pour l'instant, pas de financement externe », déclare PingAnn.

M. Key ajoute : « La force de nos quatre fondateurs a été essentielle à notre succès. Nous pensons qu’en faisant appel à des investisseurs extérieurs, nous risquons de céder une partie de notre pouvoir de décision et de nous écarter de notre voie initiale. Toutefois, nous sommes disposés à réexaminer cette question à l’avenir, en particulier si nous décidons de nous développer sur de nouveaux marchés ».

Attire Lounge
Attire Lounge

« Nous avons mis en place un système qui nous permet de comprendre le profil de nos clients avant qu’ils n’essaient nos vêtements. Cela nous permet de mieux répondre à leurs besoins et nous aide à repousser les limites de la mode », explique-t-il.

Les cofondateurs évoquent sans détour les défis qu’ils ont dû relever, dont la plupart étaient liés à leur capital initial. PingAnn révèle qu’en raison de contraintes budgétaires, ils ont tout fait eux-mêmes au lieu d’externaliser, ce qui aurait été plus facile, mais plus coûteux. Partageant le meilleur conseil qu’il a reçu, PingAnn souligne l’importance de maîtriser son métier avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.

« Si vous voulez ouvrir une boulangerie, apprenez d’abord à faire du pain », dit-il. M. Key se fait l’écho de sentiments similaires, en préconisant une stratégie de départ modeste.

« Nous avons commencé par un petit espace, pour tester notre modèle d’entreprise. Mon conseil est toujours de commencer petit et éventuellement, d’échouer petit.»

Au cours de leur parcours, les fondateurs d’Attire Lounge ont démontré l’importance de la passion, du dévouement et d’une vision forte dans la création d’une marque unique qui repousse les limites de la mode. Grâce à son approche novatrice du style masculin et à son souci constant de créer une communauté, Attire Lounge est appelé à jouer un rôle essentiel dans l’évolution du paysage de la mode « sartoriale » au Cambodge.

Avec l’aimable autorisation de Cambodia Investment Review

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page