Heng Ratana, directeur général du Centre d’action contre les mines du Cambodge (CAMC), a annoncé que 27 experts irakiens en matière de déminage ont débuté depuis lundi une formation de 15 jours au Cambodge.

Lutte anti-mines : Formation au Cambodge pour les experts irakiens
Les experts viennent du ministère de la Santé et de l’Environnement, du ministère de l’Intérieur et de l’Agence de lutte antimines du Kurdistan irakien.
La formation a lieu sur plusieurs sites : L’Institut technique de déminage dans la province de Kampong Chhnang, l’unité de déminage 2 dans la province de Battambang, le musée de la lutte antimines pour la paix dans la province de Siem Reap et l’unité de déminage 5 dans la province de Tboung Khmum.
Il s’agit de la cinquième session de formation pour les experts irakiens dans le royaume. Au total, le CAMC a dispensé des formations à 141 experts irakiens.
En Irak, les militants de l’État islamique (EI) ont planté des milliers de mines antipersonnel dans des zones qu’ils occupaient auparavant. Les efforts déployés pour nettoyer les mines antipersonnel sont destinés à permettre aux populations déplacées de revenir sur leurs terres en sécurité.