Livre : Un voyage visuel étonnant à travers la culture, l'histoire, et l'art du Cambodge

Le Cambodge a deux histoires. La première est le flux constant d’aventuriers et de diplomates, de rois et de rebelles, d’archéologues et d’artistes attirés par les magnifiques ruines d’Angkor. L’autre est celle de la formation d’une nation à travers les luttes acharnées du peuple cambodgien contre le colonialisme, la guerre, la révolution, la famine et, enfin, le long chemin du redressement.

Le livre « Photography in Cambodia 1866 to the Present » de Nicholas Coffill rend compte de ces histoires simultanées à travers les yeux de photographes talentueux qui étaient présents pour enregistrer ces événements. Les images, qui comprennent de nombreuses photos rares et jamais publiées, proviennent d’archives, de collections nationales, de bibliothèques et de collections privées.

Ce trésor de près de 500 photographies présente le travail de plus de 100 photographes, dont des pionnières, des photographes cambodgiens et internationaux, ainsi que des photographes décédés peu après l’avènement des Khmers rouges.

Les lecteurs trouveront dans ces pages une nouvelle perspective sur le Cambodge. Depuis les premiers jours du colonialisme français jusqu’à la lutte pour l’indépendance, en passant par l’émergence d’une paix précaire.

À propos de l'auteur

Nicholas Coffill a étudié la scénographie au NIDA en Australie. Dans les années 1980, il a débuté une carrière de concepteur d'expositions et de planificateur de musées. Il s'est spécialisé dans l'utilisation de la photographie comme moyen de narration pendant plus de 35 ans et a travaillé et consulté pour des musées en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Asie du Sud-Est, au Canada, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, aux Émirats arabes unis, en Israël, au Qatar et en Chine.

Depuis 1992, il a vécu en Malaisie, à Singapour et maintenant au Cambodge. En 2016, il a créé la performance live acclamée SNAP ! 150 Years of Photography in Cambodia qui s'est tenue à Siem Reap et dont ce livre est librement inspiré.

 

Commander l'ouvrage en ligne ou pré-commander chez Monument Books à Phnom Penh (parution début juin 2022)


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône