Les dirigeants de l'ASEAN et des USA s'engagent à coopérer au sein d'un partenariat stratégique

Lors du sommet spécial ASEAN-États-Unis à Washington D.C, le Premier ministre Hun Sen, ainsi que d’autres dirigeants de l’ASEAN et le président américain Joe Biden ont exprimé leur engagement pour coopérer au sein d'un partenariat stratégique global, conformément à leur déclaration de vision commune adoptée lors du sommet qui s’est tenu les 12 et 13 mai.

Lors du sommet spécial ASEAN-États-Unis à Washington D.C, le Premier ministre Hun Sen, ainsi que d'autres dirigeants de l'ASEAN et le président américain S.E. Joe Bidenont exprimé leur engagement pour la coopération de partenariat stratégique global, conformément à leur déclaration de vision commune adoptée lors du sommet qui s'est tenu les 12 et 13 mai.
Lors du sommet spécial ASEAN-États-Unis à Washington D.C, le Premier ministre Hun Sen, ainsi que d'autres dirigeants de l'ASEAN et le président américain S.E. Joe Bidenont exprimé leur engagement pour la coopération de partenariat stratégique global, conformément à leur déclaration de vision commune adoptée lors du sommet qui s'est tenu les 12 et 13 mai.

Lors de ce sommet, les dirigeants ont partagé leur engagement à maintenir et à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région, ainsi qu’à résoudre pacifiquement les différends, notamment en respectant pleinement les processus juridiques et diplomatiques, sans recourir à la menace ou à l’usage de la force, conformément au droit international.

« Alors que nous célébrons le 45e anniversaire des relations de dialogue ASEAN-États-Unis en 2022, nous nous engageons à établir un partenariat stratégique global ASEAN-États-Unis qui soit significatif, substantiel et mutuellement bénéfique lors du 10e sommet ASEAN-États-Unis en novembre 2022. Nous attendons avec impatience l’achèvement rapide du processus nécessaire », indique la déclaration de vision commune.

Lutte contre la pandémie

En ce qui concerne la lutte contre la pandémie de COVID-19, la mise en place d’une meilleure sécurité sanitaire et le rétablissement commun, les dirigeants soutiennent les efforts de l’ASEAN dans ce secteur en renforçant les systèmes de santé régionaux et nationaux, notamment par le biais de l’initiative « ASEAN-United States Health Futures ».

En se félicitant du soutien apporté par les partenaires du dialogue de l’ASEAN dans le cadre de diverses initiatives, notamment le « Partenariat quadripartite pour le vaccin », les dirigeants restent déterminés à faciliter l’accès équitable à des médicaments et à des services de santé sûrs, abordables et de qualité.

Ils sont également déterminés à développer les capacités locales et régionales de fabrication durable de produits médicaux essentiels, notamment par le transfert de connaissances sur une base volontaire et par la fourniture d’une assistance technique. Ils s’engagent à investir dans les systèmes de santé et à les renforcer les soins de santé primaires et l’accès aux services de santé essentiels, ainsi qu’à développer et à former le personnel de santé, qui constituent des bases solides pour la santé et la sécurité sanitaire régionales et mondiales.

Croissance et investissements

« Les dirigeants de l’ASEAN et des États-Unis sont déterminés à continuer de promouvoir une croissance économique et un développement durable plus forts, plus équitables et plus inclusifs, notamment par la mise en œuvre de l’arrangement-cadre sur le commerce et l’investissement et du plan de travail sur les initiatives d’engagement économique élargi de l’ASEAN et des États-Unis, et aussi par la participation économique vitale des États-Unis dans la région », indique la déclaration.

Les dirigeants s’engagent également à œuvrer pour répondre aux besoins de la région en matière d’infrastructures en catalysant les investissements dans des projets d’infrastructures de haut niveau, transparents, à faible émission de carbone et résistants au changement climatique, « qui favorisent une croissance économique inclusive et durable et respectent les normes internationales du travail et les protections environnementales ».

Les dirigeants de l'ASEAN et des USA s'engagent à coopérer au sein d'un partenariat stratégique

Les dirigeants de l’ASEAN et des États-Unis se disent également déterminés à promouvoir le commerce et l’investissement et faciliter les chaînes d’approvisionnement mondiales résilientes et la connectivité régionale sans faille, notamment pour les biens essentiels tels que les fournitures médicales, les médicaments, les vaccins, les produits alimentaires et agricoles, les produits de base, les produits de haute technologie et d’autres fournitures et services essentiels, contribuant ainsi à la reprise économique durable et à la résilience de la région.

« Nous cherchons à approfondir notre collaboration en matière de connectivité des transports, notamment aériens, terrestres et maritimes, et de programme de facilitation des transports, afin de faire progresser le développement durable des infrastructures et de soutenir les technologies émergentes, notamment les véhicules électriques », soulignent-ils.

Enfin, les dirigeants se déclarent tous engagés et investis dans la prospérité et le développement de l’ASEAN et des États-Unis.

« Nous participerons activement aux discussions visant à renforcer les systèmes de gouvernance régionaux et mondiaux, et nous réjouissons à l’idée de renforcer encore notre coopération, notamment par le biais d’initiatives ou de cadres pertinents des États-Unis ou de l’ASEAN », concluent-ils.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône