top of page
Ancre 1

Le secteur minier cambodgien voit ses recettes non fiscales augmenter de 80% en 2024

Le secteur minier cambodgien a rapporté une manne au gouvernement en 2024, les recettes non fiscales augmentant de près de 80 % par rapport à l'année précédente, indique le ministère des Mines et de l'Énergie.

Le secteur minier cambodgien voit ses recettes non fiscales augmenter de 80% en 2024

Le ministre Keo Rattanak a annoncé ces chiffres lors de l'inauguration d'une cimenterie de 250 millions de dollars dans la province de Kampong Speu, le 20 mai. Il a attribué à la stabilité de l'environnement national le mérite d'avoir favorisé la croissance de toutes les industries, y compris l'exploitation minière, qui en est encore à ses premiers stades de développement.

« La paix a créé un environnement favorable au développement national, et le secteur minier en est un bénéficiaire évident », a déclaré M. Rattanak.

Il a souligné que les investisseurs nationaux et étrangers ont été attirés par les opportunités minières du Cambodge, aidant le gouvernement à collecter près de 100 millions de dollars en recettes non fiscales, telles que les droits et les permis, rien qu'en 2024.

La province de Kampong Speu, qui abrite de nombreuses exploitations minières, a contribué à hauteur de plus de 5 millions de dollars aux recettes non fiscales l'année dernière et d'environ 1 million de dollars au premier trimestre 2025. Les 74 exploitations minières de la province ont généré environ 1 900 emplois directs, selon les données du ministère.

Le budget 2025 du gouvernement vise à collecter un total de 31 598 milliards de riel (environ 7,9 milliards de dollars) de recettes nationales, les sources non fiscales - y compris l'exploitation minière - devant fournir près d'un milliard de dollars.

L'économiste Hong Vanak, de l'Académie royale du Cambodge, a déclaré au Phnom Penh Post que l'augmentation des recettes reflétait une hausse du nombre et de la rentabilité des opérations minières. Il a souligné l'importance du respect des cadres juridiques pour garantir une croissance durable.

« L'augmentation des recettes permet au gouvernement d'investir davantage dans les infrastructures publiques, les ressources humaines, les soins de santé et la technologie », a déclaré M. Vanak.

Il a également noté que de nouvelles améliorations dans la transparence de la classification des entreprises pourraient débloquer des recettes fiscales encore plus importantes à l'avenir.

Alors que le secteur minier cambodgien continue de se développer, les autorités et les analystes considèrent cette industrie comme un moteur prometteur de la croissance économique et de l'investissement public.

  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page