top of page
Ancre 1

S.E. Bou Chanphirou : « Le secteur de l’assurance au Cambodge, une croissance remarquable »

Le secteur de l’assurance au Cambodge a maintenu une belle croissance positive, le montant total des primes brutes ayant atteint environ 300 millions de dollars américains en 2021.

S.E. Bou Chanphirou, directeur général de l’organisme de réglementation des assurances du Cambodge
S.E. Bou Chanphirou, directeur général de l’organisme de réglementation des assurances du Cambodge

Cette remarque a été faite alors que le royaume marquait hier la « Journée de l’assurance 2022 ».

Depuis la fin des années 1980, 94 institutions d’assurance, dont 18 compagnies d’assurance générale, 14 compagnies d’assurance-vie, 7 micro-assurances, 1 compagnie de réassurance, 18 courtiers, 34 agents d’entreprise et deux experts en sinistres, opèrent au Cambodge.

Parallèlement à l’augmentation du nombre de compagnies d’assurance, la taille du marché de l’assurance a également connu une croissance rapide. La prime brute est passée à environ 300 millions de dollars US en 2021, et son taux de croissance moyen pour les cinq dernières années se situait aux alentours de 20 %.

Les sommes totales de polices en 2021 étaient d’environ 204 milliards de dollars US, avec plus d’un million de contrats, et les remboursements ont atteint 45 millions de dollars US.

Aujourd’hui, le marché cambodgien de l’assurance dispose d’un actif total d’environ 948 millions de dollars US, de 428 millions de dollars US de fonds propres, et représente près de 4 000 emplois à temps plein et 10 000 à temps partiel.

S’exprimant lors de l’événement, S.E. Bou Chanphirou, directeur général de l’organisme de réglementation des assurances du Cambodge, a déclaré que le taux de pénétration de l’assurance était d’environ 1,11 % et que la couverture se montait à 18,75 USD par personne en 2021.

« Cela montre clairement que la croissance du secteur de l’assurance cambodgien est encore relativement faible par rapport à la région et au monde, ce qui indique que ce marché a encore de la marge pour se développer localement », a-t-il déclaré.

Pour remplir son rôle de régulation, de supervision et de développement du secteur de l’assurance au Cambodge, l’Autorité des services financiers non bancaires a préparé le « Plan de développement stratégique du secteur de l’assurance 2021-2030 » et le « Plan de développement institutionnel de l’Autorité des services financiers non bancaires 2021-2025 », qui ont déjà été approuvés par le Conseil de l’Autorité des services financiers non bancaires.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page