top of page
Ancre 1

Le Parti du peuple cambodgien et le Parti révolutionnaire populaire lao souhaitent resserrer leurs liens

Lors d’une réunion entre le Parti du peuple cambodgien (PPC) et le Parti révolutionnaire populaire lao (PRPL), le président du PPC Samdech Techo Hun Sen et le secrétaire général du PRPL Thongloun Sisoulith ont convenu de consolider leurs relations et de collaborer plus étroitement.

L’engagement a été pris lors de la 14e réunion entre le CPP et le LPRP mercredi (24 avril) au siège du CPP. Selon le communiqué de presse, la réunion s’est déroulée de manière cordiale et productive. « La réunion visait à cultiver la solidarité, l’amitié traditionnelle et la coopération intersectorielle entre les deux partis et les deux pays, dans le but d’approfondir leurs liens et d’obtenir des résultats plus fructueux ».

Les deux parties ont exprimé leur grande satisfaction et se sont félicitées de la progression constante de la solidarité, de l’amitié traditionnelle et de la coopération entre les deux pays, élevant les relations à un « partenariat stratégique global et à long terme ».

En outre, les deux parties ont discuté de la dynamique régionale et internationale actuelle, des relations bilatérales et de la coopération dans les cadres régionaux et mondiaux.

À cette occasion, Samdech Techo Hun Sen a aussi remercié le secrétaire général du PPRL et tous les dirigeants laotiens d’avoir félicité le PPC et lui-même pour leur victoire aux élections sénatoriales du 5e mandat et pour leur récente nomination en tant que président du Sénat.

S.E. Hun Sen a également exprimé son plein soutien au Laos en tant que président tournant de l’ASEAN et président de l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN en 2024, et a invité le Laos à diriger une délégation de haut niveau aux événements qui seront accueillis par le Cambodge en 2024 : le Nam sur la zone du triangle du développement, la 11e session plénière du Parlement international pour la tolérance et la paix (IPTP), la 12e assemblée générale de la Conférence internationale des partis politiques asiatiques (ICAPP), le 3e Conseil culturel asiatique (ACC) et le sommet Siem Reap-Angkor sur un monde sans mines.

Samdech Techo et le président lao ont également exprimé leur satisfaction quant aux résultats positifs de la mise en œuvre des accords conclus lors du 13e sommet entre les deux parties, qui s’est tenu à Vientiane le 14 février 2023. « Ces résultats ont considérablement renforcé la solidarité, l’amitié, la coopération et le soutien mutuel de longue date entre les deux parties, les parlements, les gouvernements et les organisations publiques des deux pays ». En outre, la collaboration s’est améliorée entre les autorités locales le long des frontières des deux pays. Ces efforts visent aussi à renforcer le rôle des deux pays dans la région et sur la scène internationale.

Les deux parties sont parvenues à un accord visant à « renforcer les relations amicales, la solidarité et la coopération entre leurs partis et pays respectifs, ainsi qu’avec les pays de la CLV, dans l’intérêt collectif des trois nations et de leurs peuples. Cet effort de collaboration vise à contribuer à la promotion de la paix, de la stabilité, de l’amitié, de la coopération et du développement dans la sous-région du Mékong, ainsi que dans un contexte régional et mondial plus large ».

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page