Le Credit Bureau Cambodia engage un million $ pour promouvoir l’inclusion financière

Le Credit Bureau Cambodia (CBC) a annoncé l’engagement d’un million de dollars américains pour soutenir la stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF) afin de promouvoir et de renforcer l’inclusion financière au cours des cinq prochaines années au Cambodge.

Oeur Sothearoath, PDG de CBC. Photo fournie
Oeur Sothearoath, PDG de CBC. Photo fournie

Le plan stratégique quinquennal vise à travailler en étroite collaboration avec les communautés locales pour soutenir la stratégie nationale d’inclusion financière 2019-2025 axée sur des initiatives autour du prêt responsable, de l’accès au financement pour les femmes et de l’éducation financière.

« Le CBC soutiendra les initiatives de la Banque Nationale du Cambodge (BNC) et s’associera aux acteurs de l’écosystème du secteur financier dans le pays pour renforcer les progrès en matière d’inclusion financière », indique le communiqué du CBC.

L’accès des femmes au financement, la promotion de l’éducation financière sur la déclaration de crédit, l’éducation financière numérique et la protection des consommateurs seront des domaines prioritaires.

Selon le CBC, environ 59 % des Cambodgiens n’ont pas accès aux services financiers formels, tandis que 29 % des Cambodgiens adultes sont totalement exclus de l’accès à la finance formelle et informelle.

Les activités prioritaires du SNIF 2019-2025 comprennent la promotion de produits de crédit innovants, l’autonomisation et la protection des consommateurs, la transparence du secteur financier et réduire de moitié l’exclusion financière des femmes.

« L’inclusion financière est un facteur important de la croissance économique du pays et de la réduction des inégalités », a déclaré S.E. Dr Chea Serey, directrice de la BNC, ajoutant qu’en tant qu’infrastructure financière clé dans le pays, le soutien du CBC apportera une synergie aux initiatives de la Banque Nationale visant à promouvoir l’inclusion financière dans le pays.

« Les domaines de soutien de la CBC contribueront à améliorer les marchés du crédit inclusifs et efficaces, à minimiser les coûts de transaction et à réduire les vulnérabilités des consommateurs », a-t-elle ajouté.

Le Credit Bureau Cambodia gère le système de déclaration de crédit le plus complet du pays, qui couvre les antécédents de crédit de plus de 7 millions d’emprunteurs auprès de plus de 170 institutions financières membres, conformément au Prakas sur la déclaration de crédit de la BNC, qui permet aux prêteurs de vérifier rapidement et efficacement les antécédents de crédit des emprunteurs.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône