top of page
Ancre 1

Le Cambodge se classe au 13e rang de la région Asie-Pacifique dans l'indice mondial de la paix 2023

Selon l’Indice mondial de la paix 2023 publié hier par l’Institute for Economics and Peace, basé à Sydney, le Royaume du Cambodge se classe au 13e rang en termes de paix dans la région Asie-Pacifique et au 73e rang parmi 163 pays du monde.

Le Cambodge se classe au 13e rang de la région Asie-Pacifique dans l'indice mondial de la paix 2023

« Cela démontre les progrès considérables réalisés par le peuple cambodgien sous la sage direction de Samdech Techo (Premier ministre Hun Sen) », a déclaré S.E. Khieu Kanharith, ministre de l’Information, dans un message publié sur Facebook ce matin.

Il s’agit de la 17e édition de cet indice de paix, qui classe 163 États et territoires indépendants représentant 99,7 % de la population mondiale, à l’aide de 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs provenant de sources, et qui mesure l’état de la paix dans trois domaines : le niveau de sécurité de la société, l’ampleur des conflits internes en cours et le degré de militarisation.

Les résultats montrent que le niveau moyen de paix des pays s’est détérioré de 0,42 % dans l’indice de paix mondial de 2023. C’est la neuvième année consécutive que la paix mondiale se détériore. Depuis 2008, le niveau moyen ne s’est amélioré que deux fois d’une année sur l’autre.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie et ses conséquences ont été les principaux moteurs de la détérioration de la paix dans le monde. La Russie et l’Ukraine sont désormais classées parmi les dix pays les moins pacifiques, et l’Ukraine a connu la plus forte détérioration de tous les pays dans l’indice de paix mondial 2023.

L’Islande conserve sa première place en tant que pays le plus pacifique au monde depuis la première publication de l’étude en 2008, suivie du Danemark et de l’Irlande, tandis que l’Afghanistan est le pays le moins pacifique.

Merci pour votre envoi !

  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page