top of page
Ancre 1

Le Cambodge et l'Union Européenne se félicitent de « l'évolution remarquable de leur coopération »

S.E. PRAK Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a adressé ses félicitations à Mme Carmen MORENO, ambassadrice sortante de l’Union européenne (UE) au Cambodge pour « ses efforts exemplaires et le succès de sa mission diplomatique dans le Royaume ».

Mme Carmen MORENO, ambassadrice sortante de l’Union européenne (UE) au Cambodge et S.E. PRAK Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Photo MAECI
Mme Carmen MORENO, ambassadrice sortante de l’Union européenne (UE) au Cambodge et S.E. PRAK Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Photo MAECI

Ce sentiment a été exprimé lors de la visite d’adieu de l’ambassadrice effectuée hier au ministère. Le ministre a souligné les progrès significatifs des relations entre le Cambodge et l’UE au cours des quatre dernières années, notamment dans le contexte difficile de la pandémie. L’ambassadrice s’était engagée à faciliter l’aide au développement de l’UE et de ses États membres avec la livraison de vaccins, des subventions et des prêts pour un total de 499 millions d’euros, afin d’atténuer l’impact de la pandémie et d’aider au redressement socio-économique.

« Je suis reconnaissant des efforts de collaboration de l’UE qui a aidé le Cambodge à se relever après la crise sanitaire. Le partenariat a englobé une série d’initiatives, à savoir la restauration des infrastructures, le développement agricole, la gestion des déplacements, le capital humain et le déminage, contribuant ainsi à un progrès socio-économique remarquable au sein du Royaume », a souligné le ministre.

Tout en notant quelques divergences sur des questions spécifiques tel le régime préférentiel « Tout sauf les Armes », les deux parties se sont déclarées satisfaites de l’évolution récente et remarquable de leur coopération, notamment de fréquents dialogues constructifs qui ont « favorisé une meilleure compréhension et une meilleure perception du Royaume ».

L’UE est devenue le cinquième partenaire commercial du Cambodge et a réaffirmé son engagement à soutenir le Cambodge à hauteur d’environ 1,43 milliard d’euros, comme indiqué dans la « Stratégie européenne commune de développement 2021-2027 ». En outre, la 12e réunion du comité mixte Cambodge-UE se tiendra plus tard dans l’année à Bruxelles et proposera une ligne de conduite pour renforcer davantage la collaboration.

L’ambassadrice a enfin salué l’habileté avec laquelle le Cambodge a assuré la présidence de l’ASEAN tout au long de l’année 2022.

Source : ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page