top of page
Ancre 1

Le 12e Festival international du film du Cambodge ouvre son gala en présence de Sa Majesté le Roi

Le 12e Festival international du film du Cambodge (CIFF) est fier d’annoncer le lancement du Gala du CIFF, qui marquera l’ouverture du 12e festival avec la projection du film « La beauté du geste » le dimanche 26 mars 2023 à la salle Chaktomuk, Phnom Penh.

L’affiche officielle du CIFF de cette année est basée sur une peinture originale de Nhem Sopheap, une artiste basée à Takhmao
L’affiche officielle du CIFF de cette année est basée sur une peinture originale de Nhem Sopheap, une artiste basée à Takhmao

Le gala sera honoré de la présence de Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Boromneath NORODOM SIHAMONI, Roi du Cambodge.

Le CIFF est l’événement cinématographique le plus important et le plus prestigieux du Royaume du Cambodge et de l’Asie du Sud-Est. Il présente un large éventail de films et accueille des cinéastes et des invités du monde entier.

Ce festival vise à inspirer le public par la diversité des films, à promouvoir un cinéma international innovant sous diverses formes et à présenter des productions de qualité réalisées au Cambodge et sur le Cambodge par des cinéastes locaux et internationaux.

Cette année, le CIFF est fier de lancer les séances « SPROUTS » du 29 mars au 1er avril, une semaine de films qui donnera un avant-goût de ce qui se passera lors du festival principal prévu en mai.

Le programme comprend des événements spéciaux quotidiens mettant en lumière certains des thèmes qui seront développés lors de la 12e édition.

Les points forts comprennent des comédies cultes africaines, des films importants dans l’histoire du cinéma cambodgien comme « The Snake Girl Drops In », réalisé par Houy Keung et mettant en scène la célèbre Dy Saveth, et des films tournant autour de la période de l’indépendance du Cambodge à travers différents points de vue cinématographiques, y compris avec une discussion de Rithy Panh sur l’histoire commune France-Cambodge à travers L’Empire du Milieu du Sud/The Empire of Mid-South de Jacques Perrin, et son propre documentaire, La France est notre Patrie/France is our Mother Country.

Le programme rendra également hommage à la danse khmère et à la princesse Buppha Devi, dans le film de Xavier de Lauzanne, La beauté du geste, et celui de Christophe Gargiulo, Buppha Devi-The First Royal Apsara.

En outre, le programme présente le tout nouveau Cinema Village, qui proposera des Pro Talks. Le CIFF « SPROUTS » met en avant « The acting academy », ainsi qu’une table ronde avec des personnalités influentes du monde du cinéma cambodgien. Le CIFF invite le public à rester à l’écoute pour plus d’informations et à garder un œil sur ce qui est à venir pour le festival de cette année en profitant des sessions « SPROUTS » qui s’ouvriront le mercredi 29 mars à 18 heures à l’Institut français.

« Nous sommes très honorés d’accueillir Sa Majesté le Roi au Gala du CIFF avec la présence distinguée de la famille royale, des ministres cambodgiens et des hauts fonctionnaires, des délégations et des organisations internationales, des célébrités du cinéma et des arts, des personnalités du monde des affaires et des partenaires du festival. Le succès de l’industrie cinématographique renforce l’importance du CIFF en tant que plateforme de premier plan pour les échanges culturels et l’expression artistique au Cambodge et dans la région », déclarent les organisateurs.

Pour plus d’informations sur le 12e Festival international du film du Cambodge, consulter la page Facebook officielle à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/cambodiaiff

 

À propos

Le Festival international du film du Cambodge est le plus grand événement cinématographique et culturel international du Cambodge. Lancé en 2010, il sert de catalyseur à l’initiative du secteur cinématographique en rassemblant plus de 30 000 participants chaque année.

Le festival sert également de pont entre le Cambodge et le monde par le biais du langage universel du cinéma et de la culture. Il favorise également la circulation des films dans la région et promeut les productions cambodgiennes.

Kommentarer

Gitt 0 av 5 stjerner.
Ingen vurderinger ennå

Legg til en vurdering

Merci pour votre envoi !

bottom of page