Lancement du programme L4UHC (Leadership for Universal Health Coverage) au Cambodge

L’Ambassade de France au Cambodge a organisé une réception à la Résidence de France, le 31 mai, pour célébrer le lancement du programme L4UHC (Leadership for Universal Health Coverage) au Cambodge.

Les membres du personnel de la Caisse nationale de sécurité sociale lors d'un séminaire sur le thème "Leadership towards Global Health Coverage (L4UHC)". Photo PNSSF
Les membres du personnel de la Caisse nationale de sécurité sociale lors d'un séminaire sur le thème "Leadership towards Global Health Coverage (L4UHC)". Photo PNSSF

L’objectif du programme L4UHC est de permettre aux dirigeants de développer les compétences en leadership et actions collectives nécessaires à l’atteinte de la couverture santé universelle.

Un cycle d’accompagnement sera mis en œuvre toute l’année et le premier atelier au Cambodge a eu lieu les 30 et 31 mai. Ont participé à cette session 20 dirigeants Cambodgiens rattachés à différentes instances : Conseil National de la Protection Sociale, Ministère de la santé, Ministère de l’économie et des finances, Ministère du travail, Ministère des affaires sociales, des anciens combattants et de la réadaptation professionnelle des jeunes, etc.

Le programme s’inscrit dans le cadre du réseau P4H qui regroupe les acteurs mondiaux du financement de la santé et de la protection sociale en santé. Ce réseau vise à promouvoir des systèmes de financement de la santé équitables et durables pour progresser vers la couverture santé universelle. La France a participé à la création de ce réseau en 2007 avec l’Allemagne et a démarré son mandat de co-président en janvier 2022 aux côtés de la Banque mondiale.

Pour la période 2020-2022, la France a accordé, dans le cadre de ses contributions additionnelles à l’OMS face à la crise COVID-19, un financement de six millions d’euros à P4H, devenant ainsi le premier financeur du réseau.

Le réseau P4H au Cambodge a notamment apporté un soutien technique pour le National Social Protection Policy Framework 2016-2025 et sur les questions de financement de la santé auprès du Conseil National de la Protection Sociale.

La réception organisée par l’Ambassade de France a réuni 50 personnes et a permis de développer les relations entre les représentants des membres du réseau P4H, les dirigeants cambodgiens participant au programme L4UHC et d’autres acteurs du secteur de la santé.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône