top of page
Ancre 1

La nouvelle exposition temporaire du Musée SOSORO fait renaître les peintures murales du sanctuaire de la Pagode d’Argent

Le Musée de l’Economie et de la Monnaie Preah Srey Içanavarman de la Banque nationale du Cambodge (SOSORO) a le plaisir d’annoncer l’ouverture de sa nouvelle exposition temporaire intitulée Into the Light: The Retrieved Paintings of Phnom Penh’s Silver Pagoda.

La nouvelle exposition temporaire du Musée SOSORO fait renaître les peintures murales du sanctuaire de la Pagode d’Argent

L’exposition a été inaugurée le 4 octobre lors d’une cérémonie présidée par Son Excellence Dr. Chea Serey, Gouverneure de la Banque nationale du Cambodge, en présence de membres de la famille royale, de hauts responsables gouvernementaux, de diplomates ainsi que de représentants des milieux culturels, éducatifs et économiques.

Grâce à l’expertise du Professeur Olivier de Bernon, de l’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO), commissaire scientifique de l’exposition, cette présentation inédite dévoile la remarquable redécouverte de peintures murales que l’on croyait perdues à jamais, restituant ainsi un chapitre du patrimoine artistique et spirituel du Cambodge.

Pendant des décennies, les peintures murales du sanctuaire de la Pagode d’Argent, réalisées au début du XXe siècle, furent considérées comme disparues, conséquence des troubles qui suivirent les travaux de restauration entrepris dans les années 1960.

La nouvelle exposition temporaire du Musée SOSORO fait renaître les peintures murales du sanctuaire de la Pagode d’Argent

Mais l’analyse récente de fragiles photographies sur plaque de verre a révélé de saisissants témoignages de ces œuvres extraordinaires, offrant une occasion unique de renouer avec un chef-d’œuvre de l’art khmer et de la dévotion bouddhique. Son Altesse Royale la Princesse NORODOM Marie, qui avait conservé ces précieuses plaques de verre, a eu la générosité d’autoriser le Musée SOSORO à les utiliser pour l’exposition.

Cette exposition entraîne les visiteurs dans un voyage à travers l’histoire de la Pagode d’Argent, depuis la disparition des peintures murales jusqu’à leur redécouverte. Elle explore l’inspiration des fresques dans les écritures bouddhiques et les traditions khmères, les circonstances de leur disparition, ainsi que le rôle de la photographie dans la préservation de leur mémoire. Les visiteurs pourront découvrir les scènes des jātaka — récits des vies antérieures du Bouddha — aux côtés d’artefacts originaux, de témoignages historiques et de manuscrits rares qui en éclairent la portée culturelle et religieuse.

La nouvelle exposition temporaire du Musée SOSORO fait renaître les peintures murales du sanctuaire de la Pagode d’Argent

Une expérience interactive permet également au public de projeter des copies des plaques de verre originales, offrant une approche immersive pour explorer les détails des fresques et apprécier la précision remarquable de la photographie ancienne. Un livret spécialement conçu pour les jeunes accompagne l’exposition, afin de guider les enfants et les élèves dans la découverte de ses récits et thématiques de manière ludique.

Informations pratiques :

  • Titre : Into the Light: The Retrieved Paintings of Phnom Penh’s Silver Pagoda

  • Lieu : Musée SOSORO, entrée par la rue 102

  • Date d’ouverture : 4 octobre 2025

  • Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche, de 9h00 à 18h00

  • Entrée : gratuite

  • Durée : 5 mois

A propos du musée SOSORO

Etabli par la Banque nationale du Cambodge, le Musée de l’Economie et de la Monnaie Preah Srey Içanavarman (communément appelé SOSORO) a pour mission de sensibiliser le public à l’histoire économique et à l’évolution de la monnaie au Cambodge, à travers un savant mélange d’artefacts anciens et de technologies modernes, dans une muséographie de pointe.

Depuis son ouverture, le Musée SOSORO a accueilli plus de 150 000 visiteurs — dont la moitié sont des étudiants ou des enfants —, organisé de nombreuses expositions temporaires, conférences et événements, et reçu le prix Travelers’ Choice Award de Tripadvisor.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page