Koh Trong : Une île du Mékong pour découvrir le Cambodge rural sous son plus beau jour

Koh Trong, une île au milieu du Mékong, en face de la capitale éponyme de la province de Kratié. Celle-ci ne fait que huit kilomètres long, avec de généreux pamplemousses remplissant les jardins, un « centre ville » presque inhabité, des rizières, des arbres et des bambous partout ailleurs.

Bancs de sable sur le Mékong
Bancs de sable sur le Mékong

Koh Trong se trouve à environ cinq heures au nord-est de Phnom Penh. Il suffit de cinq minutes et de 1 000 riels de traversée en ferry depuis Kratié pour se retrouver dans un Cambodge bien différent des grandes capitales.

Fermier de Koh Trong
Fermier de Koh Trong

Les transports se font uniquement à vélo, en moto ou en charrette tirée par des bœufs, les maisons traditionnelles en bois bordent la route qui entoure l’île, le Wat est toujours le bâtiment le plus haut du coin, il n’y a pas encore de chaîne de cafés et l’heure du coucher se trouve aux environs de 21 h, malgré parfois quelques soirées karaoké ou célébrations.

Habitante de Koh Trong
Habitante de Koh Trong

Et c’est là tout le charme de l’endroit : quelques jours à se promener sur l’île, à profiter de la nature et du chant des oiseaux, et à éviter l’agitation de la terre ferme. Et bien sûr, apprendre à connaître certains détails sur les habitants de l’île.

À l’extrême sud de l’île, par exemple, se trouve un temple bouddhiste vietnamien datant de 1966. Avec des tombes de Vietnamiens de souche nés au Cambodge dès 1930. Les Cambodgiens d’origine vietnamienne sont assez nombreux sur l’ile et cette communauté de Koh Trong semble à la fois sédentaire et prospère. Le vietnamien est ouvertement parlé dans les maisons en bois sur pilotis et les maisons flottantes, et les riches terres agricoles ne produisent pas seulement le riz habituel, mais aussi de la

menthe vietnamienne.

Plage du Mékong
Plage du Mékong

Koh Trong abrite des bancs de sable, des arbres géants et des lieux de baignade isolés permettant de profiter des autres aspects de l’île. Selon la saison, les bancs de sable peuvent être très étendus et ressembler à d’authentiques plages.

Habitante de Koh Trong
Habitante de Koh Trong

Et bien sûr, Kratié elle-même vaut la peine d’être explorée. Des bâtiments coloniaux français, dont la belle maison du gouverneur, bordent le fleuve, tandis que de vieilles pagodes et de nombreuses maisons en bois donnent un aperçu d’un Cambodge plus ancien, plus « authentique ».

Proue d'embarcation locale
Proue d'embarcation locale

Pour ceux qui souhaitent voir les dauphins de l’Irrawaddy, ces animaux en danger critique d’extinction sont facilement visibles lors des promenades en bateau (9 dollars par personne). Le ferry qui assure la liaison Koh Trong-Kratie.

Labour à Koh Trong
Labour à Koh Trong

Transport : Depuis Phnom Penh, des taxis collectifs, des minivans ou de grands bus font le trajet (souvent en direction de Steung Treng ou Ratanakiri). Il faut environ cinq heures pour arriver à Kratié, en passant par des villages Cham, des plantations de caoutchouc et des kilomètres de rizières. Depuis le quai de Kratié, il est possible de prendre un ferry pour Koh Trong (1 000 riels).

Jeunes habitantes de Koh Trong
Jeunes habitantes de Koh Trong

Pour l’hébergement : Le Centre d’écotourisme communautaire de Koh Trong peut organiser des séjours chez l’habitant pour seulement quatre dollars par nuit, plus quatre dollars supplémentaires pour la nourriture.

Villa Soriyabori
Villa Soriyabori

À l’autre bout de l’ile, dans un cadre splendide, se trouve la Villa Soriyabori, un hébergement proposé par la famille Clais qui possède également le lodge Terres Rouges du Ratanakiri.

Au milieu se trouve l’Arun Guesthouse, qui n’est ni un hébergement chez l’habitant ni un établissement raffiné, mais qui propose une excellente cuisine locale.

Arun Guesthouse
Arun Guesthouse

Centre d’écotourisme communautaire de Koh Trong — Tél : +855 (0) 85 365 357 ; 011 235 127 ; 012 552 073

Photographies par Chiara Abbate

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône