top of page
Ancre 1

Destination & Tourisme : Soriyabori, un doux parfum de tradition khmère

À l’occasion des vacances du Nouvel An khmer, retour sur les destinations proposées par Cambodge Mag :

C’est sur la petite île de Koh Trong, en face de Kratie, que Pierre Yves Clais a construit le resort joliment appelé Soriyabori. Dans cet hôtel caché entre les manguiers les villas, chacune inspirée d’une maison traditionnelle khmère, entourent une vaste piscine d’eau salée.

Le village cambodgien autour de la piscine, à Rajabori
Le village cambodgien autour de la piscine, à Soriyabori.

Village cambodgien à l’ancienne

« Aujourd’hui, les gens détruisent les maisons et avec elles, leur propre histoire. Beaucoup sont fiers d’être Khmers mais ne prennent ni conscience ni soin de leur héritage », explique Pierre-Yves Clais.

« Un patrimoine architectural entier d’une grande valeur passe malheureusement à la trappe… Nous avons donc décidé de montrer l’exemple et de le mettre en valeur »
Rajabori
Soriyabori

Cet amoureux du Cambodge arrivé il y a 26 ans n’en finit pas de construire de nouvelles villas. Quand son chemin croise une maison traditionnelle, il la prend en photo. Ensuite, il demande à des artisans de l’île de reproduire. « Je veux remettre au goût du jour le style traditionnel. L’idée est de recréer un village cambodgien à l’ancienne », indique-t-il.

Les ouvertures font passer la lumière dans les villas de Rajabori
Les ouvertures laissent entrer la lumière dans les villas de Soriyabori

Des jeux d’ombre et de lumière

Mais à l’inverse des maisons traditionnelles khmères, Pierre-Yves Clais a décidé de privilégier les ouvertures. Ainsi, des linteaux de portes ou de fenêtres finement découpés permettent d’aérer les villas et d’accueillir subtilement la lumière. Les découpes sont en forme de fleurs ou plus géométriques, en fonction des villas. Et, elles permettent de créer un jeu d’ombres et de lumières, depuis l’intérieur. « Ici, j’ai récupéré un dessus de porte chinoise », explique-t-il en montrant le linteau de bois de la nouvelle villa qu’il vient de faire construire.

Chambre au Rajabori
Chambre au Rajabori

Les fenêtres et portes trapézoïdales des villas sont, elles, inspirées de la maison du célèbre Jim Thompson. Après sa disparition, cette maison est devenue un musée. « Beaucoup d’éléments de l’architecture thaïlandaise sont inspirés des traditions khmères. Je me suis dit que l’on pourrait bien leur emprunter cela, pour une fois ! », ajoute-t-il.

Fenêtres et portes trapézoïdales
Fenêtres et portes trapézoïdales

Visiter un musée

Les objets de décoration abondent : de vieux meubles achetés près du Marché Russe, à Phnom Penh, à des antiquaires… Sur un pilier du restaurant est accroché un naga, récupéré dans une pagode.

Dans l’une des chambres, Pierre-Yves montre une tenture. Et il raconte son histoire :

« j’étais dans une pagode. J’ai dit au bonze que je trouvais la tenture jolie, il l’a décrochée et me l’a offerte. C’est très gentil, mais ça montre aussi combien ils tiennent à leur patrimoine »
: Statue reproduite par le Musée National, à Rajabori
Statue reproduite par le Musée National, à Soriyabori

En se promenant entre les villas, cette décoration donne l’impression de visiter un musée. Dans un coin de l’une des chambres, on peut trouver un coupe tabac sculpté de 1901. Une cloche de pagode surplombe la réception. Dans les jardins, les statuettes sont des copies d’originaux, reproduites par le musée national.

Quiétude au bord de la piscine
Quiétude au bord de la piscine
Salle de bain style aventure
Salle de bain style aventure

Photographies par A.Tanguy

Mots-clés :

Merci pour votre envoi !

  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page