top of page
Ancre 1

Koh Kong : Zone économique spéciale « verte », le Royaume-Uni soutient l'initiative du Cambodge

Le Royaume-Uni a exprimé son intention de coopérer avec le Cambodge dans la création d'une zone économique spéciale verte dans la province de Koh Kong afin de soutenir la protection de l'environnement et le développement durable.

Dominic Williams MBE, ambassadeur britannique au Cambodge, a fait part de cette volonté lors d’une réunion avec S.E. Sun Chanthol, premier vice-président du Conseil pour le développement du Cambodge (CDC), au siège du CDC à Phnom Penh, au début de cette semaine.

Comme le rapporte le département d’information de la province de Koh Kong, le projet de développement de cette zone économique spéciale (ZES) verte, dont l’investissement se situe entre 400 et 800 millions de dollars, devrait être implanté dans la province de Koh Kong en 2024. Les autorités nationales et provinciales identifient actuellement des sites potentiels de 300 hectares ou plus pour le projet.

Le gouverneur de la province, Mithona Phouthong, et des représentants du ministère de l’économie et des Finances, du Conseil pour le développement du Cambodge (CDC), de l’ambassade britannique à Phnom Penh et d’autres ministères et institutions concernés se sont réunis fin décembre dans la province côtière.

Lors de la réunion, le CDC a souligné que le projet de ZES verte visait à établir un centre de production d’exportations respectueuses de l’environnement pour les marchés internationaux.

Cette initiative devrait permettre au pays de tirer parti des nouvelles possibilités offertes par la chaîne d’approvisionnement durable du marché mondial, d’attirer d’importants investissements étrangers et de contribuer à la diversification de l’économie nationale.

Le projet se concentrera sur les énergies renouvelables, la gestion durable des déchets et les considérations environnementales dans des secteurs cruciaux tels que l’automobile, l’électronique et le textile.

La province a été choisie pour ce projet en raison de la disponibilité de plus de 300 hectares de terrains vacants adaptés à un développement à long terme. Sa situation stratégique, à proximité de la frontière du pays et du golfe de Thaïlande, est considérée comme bénéfique pour les échanges commerciaux dans la région et « pour la création d’un environnement attrayant pour les investissements directs ».

L’administration a été invitée à continuer à coordonner les efforts pour assurer le succès du projet dans la province et dans le Royaume en général.

Le CDC a indiqué que d’ici la fin du premier semestre 2023, les ZES opérationnelles du Royaume se concentraient principalement sur des industries tel que l’habillement, la chaussure, les produits de voyage, les pièces détachées automobiles, l’électronique, les pneus de voiture et l’assemblage de voitures et de bicyclettes. Dans ces zones, 655 usines et entreprises sont enregistrées, ce qui représente un investissement d’environ 8,1 milliards de dollars.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page