Investissement : A. Galliano, « le Cambodge se prépare à un second boom économique »

Selon les hommes d'affaires Anthony Galliano et Edward Lee, le Cambodge devrait être considéré comme le prochain tigre économique du 21e siècle et les investisseurs sont invités à s'impliquer davantage dans les secteurs de l’immobilier industriel et touristique du Royaume.

Anthony Galliano, président-directeur général de Cambodia Investment Management et président de la Chambre de commerce américaine.
Anthony Anthony Galliano, président-directeur général de Cambodia Investment Management et président de la Chambre de commerce américaine., président-directeur général de Cambodia Investment Management et président de la Chambre de commerce américaine.

Ces prévisions très optimistes ont été formulées lors des discours prononcés à l’occasion de l’exposition Realestate.com.kh 2022, qui s’est tenue au Premier Centre Sen Sok de Phnom Penh et qui a rassemblé plus de 5 000 invités sur deux jours.

Contexte

Selon la Banque mondiale, la croissance réelle du Cambodge devrait atteindre 4,5 % en 2022, car les impacts anticipés des termes de l’échange négatifs sont causés par la hausse des prix du pétrole et un ralentissement cyclique en Amérique et en Chine.

À moyen terme, l’économie devrait retrouver sa tendance potentielle, avec une croissance d’environ 6 %. Le premier boom économique du Cambodge a soutenu un taux de croissance annuel moyen de 7,7 % entre 1998 et 2019, ce qui en a fait l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde.

Le Cambodge se prépare au boom post-COVID

Le directeur général de Cambodia Investment Management et président de la Chambre de commerce américaine, Anthony Galliano, a souligné la perception erronée du Cambodge comme un pays pauvre, sous-développé, voire qui se remet encore de la guerre et du génocide.

« En 2015, le Cambodge a obtenu le titre de pays à revenu moyen inférieur, comme l’Argentine, le Brésil, l’Indonésie et les Philippines, et je pense qu’il obtiendra le statut de pays à revenu moyen supérieur en 2028 seulement », a déclaré M. Galliano.

Edward Lee, directeur général de Prince Real Estate, a souligné que le Cambodge était prêt pour son deuxième boom économique quand l’économie mondiale se sera remise de la pandémie de COVID, ajoutant que les investisseurs devront se concentrer sur le développement immobilier industriel et touristique.

Exposition immobilière 2022 à Sen Sok
Exposition immobilière 2022 à Sen Sok

« Les investisseurs doivent se préparer au deuxième boom économique du Cambodge après le boom initial du développement au début des années 2000. Je pense que le pays consolidera son économie post COVID au cours des cinq prochaines années, puis connaîtra un deuxième boom économique grâce à la montée de la classe moyenne et à l’augmentation de la consommation locale », a déclaré M. Lee.

Le Cambodge, une destination de choix pour les investisseurs internationaux

Galliano et Lee ont tous deux déclaré que le Cambodge devait mieux se faire connaître auprès des investisseurs et mettre en avant les possibilités de propriété étrangère très attractives et l’environnement économique stable qu’offre le Cambodge.

« Le Cambodge offre 100 % de propriété étrangère aux investisseurs étrangers, à l’exception d’un nombre limité de certaines catégories, tandis que pour posséder des terres, il suffit que 51 % des actions de la société soient détenues par un citoyen cambodgien », a déclaré Galliano.

« En outre, le pays est une économie principalement dollarisée, ce qui élimine le risque d’ajustements brusques du taux de change et atténue la fuite des capitaux, ainsi qu’une monnaie librement convertible, ce qui facilite le rapatriement des bénéfices », a-t-il ajouté.

Le stand de Prince Realestate à la 2022 Realestate Expo
Le stand de Prince Realestate à la 2022 Realestate Expo

Lee souligne aussi les fortes opportunités dans les secteurs industriel et manufacturier ainsi que dans le tourisme, ajoutant que le Cambodge devrait atteindre une forte croissance économique diversifiée au cours des cinq à dix prochaines années :

« Chez Prince Real Estate, nous avons récemment terminé nos perspectives économiques à moyen terme et nous cherchons à pivoter vers ces deux secteurs qui, selon nous, seront le moteur économique du boom post-COVID »

Lawrence Lennon, directeur national de CBRE Cambodge, a également commenté les opportunités de développement de l’immobilier industriel et logistique au Cambodge, alors que les entreprises se détournent de la Chine et que le Royaume continue d’adopter les nouvelles technologies comme moyen d’ouvrir la porte aux investissements et à la croissance.

Edward Lee, directeur général de Prince Real Estate, Anthony Galliano, directeur général de Cambodia Investment Management et président de la Chambre de commerce américaine, et Tomas O’Sullivan, directeur général de Realestate.com.kh.
Edward Lee, directeur général de Prince Real Estate, Anthony Galliano, directeur général de Cambodia Investment Management et président de la Chambre de commerce américaine, et Tomas O’Sullivan, directeur général de Realestate.com.kh.

S’adressant à Cambodia Investment Review, Tomas O’Sullivan a déclaré que l’exposition phare Real Estate EXPO 2022 constituait l’un des événements en présentiel de realestate.com.kh qui pousse l’immobilier et les industries connexes vers de nouveaux sommets et propose des offres exclusives et des services vitaux au marché cambodgien en pleine croissance — le tout en un seul endroit.

L’événement a permis aux acheteurs de faire les meilleures affaires dans le domaine de l’immobilier, d’assister à des séminaires gratuits et de passer une journée agréable en famille en visitant certaines des attractions telles que les dernières technologies immobilières, les zones d’essai de voitures et la zone de divertissement pour les enfants.

Les secteurs de l’immobilier et de la construction au Cambodge sont considérés comme l’un des quatre piliers économiques du pays. Le gouvernement cambodgien a lancé le cadre stratégique et le programme de redressement post-covirus 2021-2023, dont les trois piliers sont basés sur les trois R — redressement, réforme et résilience — ainsi que sur la diversification économique.

Harrsion White avec notre partenaire Cambodia Investment Review

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône