Interview & Miss Univers Cambodge : Reth Sarita, beauté rayonnante et tête sur les épaules

Reth Sarita, actrice et mannequin cambodgienne de 25 ans, a remporté le concours de Miss Univers Cambodge, une couronne qui lui permettra de représenter prochainement le royaume à la prestigieuse élection de Miss Univers.

Reth Sarita, actrice et mannequin cambodgienne de 25 ans, a remporté le concours de Miss Univers Cambodge

En plus d’une beauté et d’une allure quasi irréprochable et « toute Asie », les juges ont certainement été séduits par le charme et la personnalité rayonnante de l’artiste qui n’est pas seulement une artiste. Celle qui a suivi un troisième cycle en relations internationales à l’Université royale de droit et d’économie fut aussi la vedette de la série télévisée « Love9 » de BBC Media Action au Cambodge et a également joué dans des productions internationales telles que « Hex » et « The Spell », films qui ont été distribués en 2019 aux États-Unis.

Pour Cambodge Mag, Reth Sarita a accepté de répondre à quelques questions après sa victoire au concours de Miss Univers Cambodge. Entretien :

CM : Quels sont vos sentiments après avoir remporté le concours ?

C’est surréaliste. Je ressens tellement d’émotions : dépassée, excitée, heureuse, bénie et vraiment reconnaissante pour l’amour et le soutien permanent que j’ai reçus de ma famille, de mes amis et de mes supporters tout au long de cette expérience. Honnêtement, je n’aurais pas pu y parvenir sans eux. Je suis tellement heureuse de l’amour et des messages d'encouragement que je reçois. Je n’arrive toujours pas à croire que j’ai remporté le titre de Miss Univers Cambodge 2020. C’est un tel rêve. La réalité ne s’estompe que très lentement.

« En fait, les mots ne peuvent pas exprimer correctement ce que je ressens, surtout quand j'attendais les résultats. Lorsqu’ils ont annoncé mon nom, j’ai été bouleversée et je ne pouvais plus prononcer un mot, je ne pouvais vraiment pas y croire »

Vous pouviez clairement le voir sur mon visage. Ce sera sans aucun doute un souvenir profondément ancré au fond de moi ; un moment chéri pour le reste de ma vie. Je suis reconnaissante et enthousiaste pour cette étape importante qui m’aidera certainement à franchir un pas de plus vers mes objectifs de vie. Ce fabuleux tremplin devrait me permettre de faire passer des messages utiles et des projets qui, je l’espère, toucheront beaucoup de monde.

CM : Vous attendiez-vous à gagner ?

En entrant dans la compétition, j’étais déterminée à faire de mon mieux et à montrer aux gens ce dont j’étais capable. Je suis quelqu'un de définitivement perfectionniste. Je m’efforce d’être la meilleure dans tout ce que j'entreprends. Je ne dis pas que je suis la meilleure, car chacun a ses qualités et sa détermination, mais j’essaye constamment de me surpasser pour gagner.

« Je n’arrive toujours pas à croire que j’ai remporté le titre de Miss Univers Cambodge 2020 »

Tout ce que je peux contrôler, c’est mon attitude, mon comportement et les messages que je peux faire passer. Et si les gens aiment ces cotés de ma personnalité et me soutiennent, j’en suis très heureuse et cela me donne une motivation pour faire encore mieux. Mon parcours jusqu’à ce stade n’a pas été facile. Il a fallu travailler dur pour arriver là où je suis maintenant. Concernant ce concours de Miss Univers Cambodge, les autres concurrentes avaient également beaucoup de talent. C’est donc une étape de ma vie dont je suis satisfaite.

« Avant le concours, je m’efforçais d’être optimiste et réaliste. En fait, je me suis dit deux choses : si je gagne, c’est peut-être une des meilleures choses qui puisse m’arriver dans ma vie, sinon, ce sera tout simplement une merveilleuse expérience  »

Il faut croire que tout arrive pour une raison et, pour reprendre cette maxime, je me suis dit : « Il est dur d’échouer, mais il est pire de ne pas essayer de réussir ». C’est vrai, si vous ne tentez rien, rien n’arrive et vous ne saurez jamais ce dont vous étiez capable. Je souhaiterais enfin rajouter une chose : je suis fermement convaincue que si vous y mettez tous vos efforts et votre travail dans un projet, vous avez de fortes chances de réussir ou au moins de parvenir à réaliser quelque chose d’intéressant. Après un long processus de travail acharné...j’ai réussi dans une épreuve difficile.

CM : Quels sont vos projets personnels et professionnels après cette couronne ?

J’ai travaillé en tant que MC et joué dans plusieurs films, mais, pour le moment, tous mes projets personnels en tant qu’artiste, seront mis sur pause en raison de la compétition internationale qui demande beaucoup de préparation. Par contre, j’interviendrai en faveur de et soutiendrai quelques causes qui me tiennent à cœur. Il s’agit essentiellement de l’égalité des sexes et de la santé reproductive. Pour cela, je travaillerai avec plusieurs ONG. Et, pour revenir sur la compétition internationale, car c’est assez nouveau pour le royaume, je souhaite vraiment que nous fassions un podium et j’y mettrai tous mes efforts.

Reth Sarita du temps de Love9

(NDLR : Reth Sarita est bien connue pour son courage et son inspiration à parler ouvertement des problèmes de santé sexuelle et reproductive des jeunes dans Love9, la série télévisée qui a séduit des millions de jeunes Cambodgiens. En reconnaissance de ses travaux, l’UNFPA Cambodge a décerné à Sarita le prix Power of Young People - Youth Champion Award en 2015).

CM : Enfin, quel genre de souvenir vous laissera la nuit où vous avez été couronnée ?

Ce n’est pas seulement le fait d’avoir gagné qui restera un souvenir inoubliable, il régnait aussi une ambiance assez extraordinaire au sein des gens impliqués dans le concours, entre les concurrentes et l’équipe organisatrice. Ce fut une compétition vraiment difficile, mais cela n’a pas empêché des amitiés sincères de voir le jour. Entre filles, nous étions concurrentes sur scène, mais comme une grande famille en dehors du concours.

Propos recueillis par Christophe Gargiulo

Illustrations fournies

BANNIERE_BAS_807X123_SERIES_FR_1.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône