top of page
Ancre 1

Initiative & Culture : Une bibliothèque flottante va naviguer sur le Tonlé Sap

L'ONG Sipar prévoit d'ouvrir en janvier 2024 une bibliothèque mobile flottante dans la commune de Phat Sanday, province de Kampong Thom. L'objectif est d'encourager les habitudes de lecture parmi ceux qui vivent sur le lac Tonlé Sap.

Ce projet fait suite à une première initiative couronnée de succès dans le district de Kampong Leng de la province de Kampong Chhnang. Selon Kham Thann, responsable du programme de la bibliothèque mobile de Sipar, l’ONG souhaite que « les habitants de la zone ciblée comprennent un large éventail de sujets qui seraient bénéfiques pour leurs moyens de subsistance ».

« Grâce à notre projet de bibliothèque mobile, nous également espérons que davantage de personnes, en particulier des enfants, prendront l’excellente habitude de lire. Nous ciblons principalement les habitants des zones rurales en leur donnant accès aux livres disponibles grâce cette initiative », explique-t-il.

« Les enfants peuvent également acquérir des connaissances sur de nombreux sujets pertinents, tels que la sécurité routière, les questions environnementales, la santé et la nutrition. Nous leur proposons également des cours de yoga », précise-t-il.

Sipar a lancé sa première bibliothèque mobile en 2020 dans le district de Kampong Chhnang (Kampong Leng). Cette bibliothèque mobile contient entre 500 et 3 000 livres sur un large éventail de sujets différents, pour enfants et adultes. Ils peuvent lire les livres à la bibliothèque ou les emporter chez eux pour une durée maximale d’une semaine. Sipar dispose aujourd’hui d’un total de 14 bibliothèques mobiles : neuf camions, trois tuk-tuks aménagés, un bateau et une moto. Elles se déplacent dans 106 endroits de la capitale et de sept provinces, et plus de 17 000 personnes ont bénéficié de ce service.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page