Découvrir ou redécouvrir les photographies de la ville de Phnom Penh et des temples d’Angkor prises durant les tournées théâtrales d’Asie organisées par Georges Portal en 1929.
Durant son temps libre, Georges Portal ne cessera de capter des moments de vie et du quotidien du royaume à cette époque. Ces photographies font partie d’une collection plus large prise en Asie durant cette période. Ces clichés exceptionnels ont été dévoilés au public par les filleuls du photographe, les frères Rey, qui ont volontairement limité le tirage photographique de chacune de ces merveilles, respectant ainsi leur rareté et leur valeur. Ces photographies sont toujours exposées, et en vente, au Sofitel Phokeethra de Phnom Penh.
Georges Portal utilisera un Vérascope Richard permettant des images en relief, ancêtre de la 3D, doté des meilleurs objectifs Zeiss Tessar. Cet appareil permettait d’amener plusieurs magasins d’une contenance de 12 plaques vierges au format de 45x107mm. Portal développera ses images dans son propre laboratoire où il fabriquera lui-même les différents bains nécessaires au développement des photographies.
Comentarios