Gastronomie : Péché british et gourmandise avec l «Afternoon Tea » de Khéma

Une tradition typiquement britannique, un « Afternoon Tea » chez Khéma offre l’occasion de se laisser tenter par une délicieuse sélection de riches gourmandises accompagnées de thés Tea Drop, servis dans le style raffiné auquel Khéma a habitué ses clients.

Péché british et gourmandise avec l «Afternoon Tea » de Khéma
Péché british et gourmandise avec l «Afternoon Tea » de Khéma

Les origines du grand thé britannique de l’après-midi remontent à la septième duchesse de Bedford en Angleterre, Anna Maria Russell. Au début des années 1800, celle-ci avait pris l’habitude de servir du thé et des gâteaux en fin d’après-midi afin d’éviter « ce sentiment d’abattement » ressenti entre les repas lorsqu’on est livré à soi-même alors que les domestiques sont occupés à préparer le repas principal, traditionnellement servi à 20 heures. Les repas tardifs étaient alors une indulgence et l’apanage des riches.

Cette élégante étape entre deux repas plus importants n’était bien sûr servie qu’à ceux qui avaient du temps libre, et sa particularité britannique réside dans le fait qu’elle était presque invariablement accompagnée de thé.

La sélection de feuilles de thé en vrac Tea Drop comprend naturellement les favoris britanniques sans équivoque, Earl Grey et English Breakfast, mais aussi des thés de toute l’Asie tels que Oolong Rose, Oriental Jasmine, Lemongrass and Ginger, Pure Peppermint, Cherry Blossom, et d’autres pays comme Kiwi Berry, Fruits of Eden, et Pure Chamomile.

Set de thé de l’après-midi pour deux personnes chez Khéma
Set de thé de l’après-midi pour deux personnes chez Khéma

Par contraste avec le très argenté Afternoon Tea, le High Tea britannique était une affaire plus ouvrière développée au plus fort de l’industrialisation et de l’urbanisation de la Grande-Bretagne. Il s’agissait d’un repas substantiel conçu pour satisfaire les travailleurs de la nation affamés à la fin d’une journée de dur labeur et donc axé sur des plats salés et copieux, tels que de la charcuterie, des fromages et de nombreux produits de boulangerie.

Lorsque le prix du sucre a baissé après les guerres napoléoniennes, les plats sucrés ont également joué un rôle important.

L’influence finale se trouve dans les délices divins du Devon Cream Tea, qui est apparu vers le milieu des années 1900, et qui a fait à lui seul une star des scones, un gâteau plat dense et friable à base de fruits secs qui est ensuite recouvert d’épaisses couches de confiture et de crème fouettée ou « clotted ». Le mariage parfait entre le péché et la simplicité, l’occasion de se faire plaisir sans être trop gourmand, c’est-à-dire le pragmatisme britannique à son meilleur.

Dans le respect de cette tradition, un scone fraîchement cuit servi avec de la confiture et de la crème est au cœur même de chaque thé de l’après-midi de Khéma. En plus de cela, le client a droit à un macaron maison, un mini gâteau Opéra, une bouchée de concombre rafraîchissante, une mini quiche lorraine, et bien d’autres frivolités sucrées et salées à découvrir.

Et pour un moment de pur style et de gourmandise, pourquoi ne pas opter pour une coupe de Champagne Brut Duval Leroy, disponible uniquement chez Khéma ?

L’Afternoon Tea de Khéma est servi tous les jours entre 14 h et 17 h. Le prix par personne est de 8 $++. Pour réserver.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône