Le Nem est l’une des spécialités khmères bien connues à base de poisson cru épicé et enveloppé dans de petits morceaux de feuilles de bananier.
Généralement consommé comme collation ou après les repas, le Nem du Cambodge est totalement distinct du Nem de fabrication vietnamienne (connu sous le nom de « Chi Yor » chez les Cambodgiens). Quand il s’agit de Nem, la province de Battambang vient instantanément à l’esprit des habitants, car la province est très populaire pour en produire de délicieux.
Ingrédients
L’élément principal de ce mets populaire est la chair de poisson. Le type de poisson utilisé dépend de la disponibilité et de la saison. Les autres ingrédients sont généralement du riz grillé, du gingembre, des feuilles de groseille étoilée, des feuilles de bananier, du piment, du sucre et du sel.
Préparation
Le poisson est gratté et désossé avant d’être pilé avec d’autres ingrédients pour se transformer ensuite en pâte. La chair de poisson est ensuite roulée en petites boules ou autres formes et enveloppée. 20 kg de poisson donnent environ 7 kg de Nem, soit environ 3000 nems emballés individuellement.
Battambang
À l’approche de Battambang le long de la route nationale 5, des parcelles de Nems accrochées aux étals sont bien visibles. Il est également possible de les trouver dans divers lieux publics et marchés de la province.
À Battambang, la production et la vente de Nem sont un moyen de subsistance pour beaucoup de familles et chacune a ses propres recettes.
Cependant, il n’y a pas encore de statistiques disponibles sur le nombre exact de personnes dépendant de ce type de moyens de subsistance. Certains amateurs de cet en-cas prétendent toutefois que le Nem de Kratié est plus savoureux que celui de Battambang…
Comments