top of page

France - Cambodge : Pose de la 1re pierre pour la reconstruction du monument aux morts de 14-18

En décembre 2022, le Premier ministre Hun Sen faisait part au président français Emmanuel Macron de sa décision de reconstruire à l’identique le monument aux morts érigé en 1925 et rendait hommage aux Cambodgiens et Français du Cambodge morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale.

À l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre qui se déroulait hier, Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, déclarait :

« Détruit en 1977 par les Khmers rouges, ce monument va revivre. Je suis aujourd’hui aux côtés de S.E. Chea Sophara Vice-Premier ministre et ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme et de la construction, pour en poser la première pierre ».

« Cette décision symbolique nous touche. Elle témoigne de la profondeur de la relation qui unit nos deux pays et de la longue histoire que nous partageons depuis maintenant cent soixante ans. »

« Près de 20 000 Cambodgiens ont participé à la Grande Guerre. Je veux leur rendre, ainsi qu’à tous leurs frères d’armes, un puissant et reconnaissant hommage ».

Le monument en 1946
Le monument en 1946

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page