top of page
Ancre 1

Exposition & Arts - Photographie : Solidarité communautaire avec Samaki à Hiroshima House - Phnom Penh

Phnom Penh Photography Collective, un groupe de photographes de Phnom Penh annonce qu’il organise une exposition d’art et photo sur le thème « Samaki au Cambodge » à partir du samedi 24 février 2024à Hiroshima House.

Après leur lancement le 5 février 2023, leur compte Instagram a attiré plus de 1300 personnes, leur page Facebook a atteint plus de 700 personnes et plus de 150 personnes ont rejoint le groupe Telegram en un an et ils se développent chaque jour un peu plus en tant que communauté de photographes à Phnom Penh.

Shunsuke Miyatake, fondateur du collectif explique à propos de l’exposition collective d’art et de photographie :

« Enfin, nous sommes en mesure de célébrer notre premier anniversaire et d’organiser une exposition collective d’art et de photographie, “Samaki Exhibition”, en collaboration avec Hiroshima House Art Gallery Project et la distillerie de rhum Samai. Cette fois-ci, Hiroshima House nous a proposé de travailler ensemble sur leur projet de galerie d’art à l’intérieur de leur bâtiment qui a une histoire magnifique et, en tant que Japonais, j’ai vraiment envie de partager cette histoire et ce lieu magnifique avec tous les Cambodgiens. Nous en avons discuté au sein de la communauté et avons décidé du thème de cette exposition. Après avoir pris connaissance de l’histoire et de la relation entre Hiroshima et le Cambodge, le collectif a profondément réfléchi au thème et avons choisi “Samaki”.

Ce terme signifie Unité/Solidarité/Liens/Communauté en khmer. Il existe différentes formes de “Samaki” dans notre vie. Cette fois, nous avons demandé à tous les photographes et artistes de réfléchir à la notion de Samaki au Cambodge et de l’aborder à leur manière.

« Cette exposition présentera le Samaki de plus de 50 photographes et 10 artistes du Cambodge et d’ailleurs. Nous vendrons toutes les photos/œuvres d’art de l’exposition et ferons don de 70 % de chaque œuvre d’art vendue à Hiroshima House pour que les enfants puissent y étudier. J’espère vraiment que plus de gens connaîtront mieux ce bâtiment, apprécieront œuvres d'art et photos, achèteront et contribueront à l’éducation des enfants par le biais de notre exposition ».

 

Ouverture de l’exposition : de 12 à 19 heures, le 24 février 2024 et pour une durée d’un mois.

Lieu : Hiroshima House à Wat Ounalom

Plus de 50 photographes, 10 artistes internationaux et locaux dont Adana Mam-Legros, Tamara Venn, RYYSA, Peap Tarr, Lisa Mam, NOWHERE ART STUDIO, BKK Studio Sauce, Oceane Decroze, Socheat et quelques musiciens dont The Broken Cymbal et DJ Moto participeront à l’événement. Un partenariat a été avec SAMAI, qui créera des cocktails spéciaux pour cette exposition.

 

À propos d’Hiroshima House

Hiroshima House au Cambodge est née du soutien apporté par l’association d’échange civique Hiroshima-Cambodge aux athlètes cambodgiens lors des Jeux asiatiques d’Hiroshima de 1994. Après avoir pris connaissance des difficultés rencontrées pour envoyer des athlètes cambodgiens au Japon, les citoyens d’Hiroshima se sont ralliés à leur cause.

Après les jeux, avec l’aide du révérend Osamu Shibui, l’idée de construire la maison d’Hiroshima dans la pagode Wat Ounalom à Phnom Penh a pris forme. Achevée en 2006, la maison a été fondée sur un concept puissant : partager l’histoire de la dévastation d’Hiroshima par la bombe atomique avec le peuple cambodgien, qui avait lui-même connu les horreurs du régime des Khmers rouges.

Aujourd’hui, Hiroshima House sert de sanctuaire à environ 65 enfants, y compris ceux qui vivent dans la rue, et leur offre un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement. Elle est un symbole d’espoir, d’unité et de résilience.

En offrant des possibilités d’éducation et en favorisant les liens interculturels, Hiroshima House incarne l’esprit inébranlable des deux communautés et témoigne du pouvoir de la compréhension, de la paix et des échanges continus, démontrant que même face à d’immenses défis, la compassion et la coopération peuvent créer un avenir meilleur.

 

À propos de Phnom Penh Photography Collective

Phnom Penh Photography Collective a été fondé en février 2023 et se développe rapidement avec des amateurs de photo partageant les mêmes valeurs. Le collectif organise chaque mois des promenades photographiques à thème, invitant toutes sortes de personnes créatives dans le but de devenir une plateforme créative.

Comentários


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page