Environnement : Les inondations tuent 11 personnes

Les inondations survenues depuis début septembre ont touché plusieurs milliers de familles et causé la mort de 11 personnes.

Les inondations tuent 11 personnes

Les provinces les plus affectées sont Kratié, Stung Treng, Kampong Cham, Tboung Khmum et Preah Vihear.

Keo Vy, porte-parole du Comité national pour la gestion des catastrophes, a déclaré que 80 679 familles ont été touchées et 9 817 d’entre elles ont dû être évacuées vers des zones plus sûres.

« Onze personnes sont mortes, dont cinq enfants », a-t-il précisé, ajoutant que quatre personnes étaient décédées dans la province de Kratie, cinq à Kampong Cham, une à Tboung Khmum et une autre à Preah Vihear.

Les inondations ont également causé des dégâts importants dans 219 écoles, 142 pagodes, et 26 dispensaires.

26 448 hectares de rizières et 3 224 hectares d’autres cultures ont été totalement ou partiellement inondés, perturbant gravement les possibilités de récolte.

Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, S.E. Hun Sen a annoncé que le gouvernement fournirait 1 000 tonnes de riz et une aide financière de 500 000 dollars au Comité national de gestion des catastrophes pour aider les villageois affectés par les inondations.

« Les ministères concernés et les autorités locales des provinces exposées aux inondations, en particulier Stung Treng, Kratié et Kampong Cham, où le niveau de l’eau a atteint des niveaux dangereux, doivent être prêts à intervenir », a déclaré le Premier ministre.

6 vues0 commentaire